Fiches pratiques de l'assurance pour les associations

Association : trucs et astuces pour une bonne assurance professionnelle
Peu importe son domaine d'activité, l’association doit souscrire une assurance professionnelle. Cette précaution permet notamment à l’association d’être couverte si sa responsabilité civile se trouve engagée du fait de ses activités ou de ses biens. Explications.
Mandataires sociaux de l'association : leur responsabilité peut-elle être engagée ?
Nombreuses sont les circonstances où les mandataires sociaux de l’association peuvent voir leur responsabilité recherchée et engagée. Or, cette éventualité laisse planer un risque non négligeable sur les biens propres du mandataire. Heureusement, l’assurance responsabilité civile des mandataires sociaux permet de limiter l'impact de ces poursuites. Coup de projecteur.
Association : quels sont les droits des membres ?
L'adhésion à une association fait naitre des droits et obligations pour tous les membres. En principe, cette structure est régie par différents textes tels la loi 1901 qui concerne le statut et le règlement intérieur de l’association. Ces textes régissent principalement les rapports entre les membres, ainsi que les relations entre les adhérents et l'association. Les droits dont les membres disposent varient d'un organisme à un autre.
Association sportive : quelle assurance choisir ?
En raison des risques relatifs aux activités qu'elle exerce, l’association sportive doit être couverte par une assurance professionnelle. En effet, la souscription d’une telle assurance est indispensable afin qu’elle puisse faire face à ses responsabilités en cas de sinistre. D’ailleurs, bon nombre d’adhérents d’associations se demandent s'ils sont obligés d'avoir d'une garantie individuelle pour bénéficier d'une couverture adaptée à leurs besoins. Etat des lieux.
Quelle assurance professionnelle pour protéger l'association ?
Les compagnies d'assurance sont nombreuses à proposer des couvertures particulières pour différents besoins. Ainsi, il est possible de souscrire une assurance association qui viendra protéger l’entité dans le cadre de ses différentes activités. Cependant, il est conseillé d’effectuer une comparaison des offres disponibles avant d’opter pour un contrat spécifique. Cela permet notamment de réaliser des économies sur le montant de la prime d'assurance professionnelle.
Association : les règles pour l'assurance professionnelle
Même si une association n’est pas considérée comme une entreprise, il peut être utile de souscrire une assurance association. Par exemple, cette précaution permet de couvrir la responsabilité de ses membres. Si les règles applicables à cette assurance peuvent être assez spécifiques, les principes de bases sont généralement communs à d'autres produits d'assurance professionnelle. Revue de détails.
Choisissez la meilleure assurance pour votre contrat
La souscription d’une assurance association peut constituer une obligation. Tel est le cas pour les associations communales de chasse, les associations à caractère éducatif et sportif, les associations relatives aux activités de prévention, de diagnostic ou de soins médicaux, les organisateurs de voyage,...etc. Explications.
Choisissez les meilleures assurances pour votre association
Publié le 28 janvier 2015
Nombreux sont les risques pouvant atteindre les associations. Des risques susceptibles d’engager leur responsabilité, celle de leurs dirigeants ou encore celle de leurs membres. Ces risques sont relatifs à leur activité ou concernent leurs biens mobiliers ou immobiliers et leurs véhicules. Des biens qui peuvent leur appartenir ou être simplement loués. Heureusement, une bonne assurance association suffit à être bien protégé.
Association : quelles assurances choisir ?
A l'image d'autres entités, les associations sont également exposées à des risques susceptibles d'engager leur responsabilité ainsi que celle de leurs adhérents et dirigeants. Les risques peuvent être divers et invitent à souscrire une bonne assurance association qui pourra offrir une prise en charge si nécessaire. Explications.
Les bonnes garanties d'une assurance association
Pour les intérêts de l'association et celui de ses membres, il faut veiller à disposer d'une assurance association. Les risques auxquels elle est exposée, que ce soient au niveau de ses activités ou des biens qu'elle possède, peuvent effectivement nuire à son bon fonctionnement. C'est d'ailleurs pour cette raison que les assureurs ont instauré une formule adaptée à leurs besoins.
Association : une obligation d'assurance pro ?
Publié le 25 février 2014
Qu'elle soit ou non à but lucratif, l'association peut se trouver soumise à certaines obligations. A défaut, l'association contrevenante s'expose à des sanctions qui peuvent s'avérer assez lourdes. Parmi ce qui oblige ce genre d'entités, l'on trouve parfois la souscription d'une assurance association selon la nature de l'activité exercée. Explications.
Une association doit-elle obligatoirement être assurée ?
Publié le 14 février 2014
Certaines structures doivent procéder à la souscription d'une assurance association pour être couvertes tout au long de leur existence. Les associations sont effectivement exposées à certains risques pouvant engager leur responsabilité par suite notamment de dommages causés aux tiers. En cas de dégâts matériels et immatériels causés à des tiers ou de dommages corporels, l'association pourrait être tenu de procéder à d'éventuelles indemnisations par ses propres moyens à moins qu'elle ne possède une bonne assurance.
La bonne assurance pour l'association
Publié le 04 février 2014
L'estimation des risques s'avère indispensable pour toutes les associations même si la souscription d'une assurance association n'est pas obligatoire pour l'exercice de leurs activités. Néanmoins, il faut savoir qu'une telle entité peut causer des dommages à l'un de ses membres ou à un tiers, ce qui peut avoir des répercussions sur son activité. Explications.
Une association doit-elle souscrire une assurance ?
Une association est une personne morale qui peut faire l'objet de poursuites judiciaires au cas où elle provoque des préjudices aux tiers. C'est pourquoi, alors même que le principe consiste en un caractère facultatif de l'assurance, certaines entités doivent veiller à posséder une assurance association. Il convient donc de déterminer les différentes associations soumises à l'obligation de souscrire une telle assurance.
Associations : quelles assurances professionnelles ?
L'évaluation des risques et des besoins s'avère nécessaire pour les associations avant de souscrire une assurance professionnelle. Or, en la matière les offres ne manquent et il peut être relativement difficile de s'y retrouver. Heureusement, il suffit bien souvent d'utiliser un comparateur d'assurances professionnelles pour trouver la bonne offre.