Actualités de l'assurance pour les entreprises

Soutien aux PME : La Banque Postale et Oséo, main dans la main

Publié le 28 décembre 2011
 | Rédigé par
billets-argent-euros-mains
La Banque Postale et Oséo se sont entendus pour venir en aide aux petites entreprises. Si l’établissement bancaire a choisi de proposer ses offres de prêts, l’entreprise publique se fait un devoir de les garantir. Explications.

L’agrément délivré par l’ACP

Retour vers le passé. Le 8 septembre 2011, Philippe Wahl, président du directoire de La Banque Postale, déclarait lors d’une conférence de presse : « C'est la fin de notre longue marche pour disposer de l'ensemble des produits de banque de détail ».

Cette déclaration faisait suite à une décision de l'Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP) datée du 5 septembre 2011 qui autorisait La Banque Postale à financer les personnes morales (PME, TPE, associations, mutuelles, bailleurs sociaux).

Disposant désormais d’un agrément, l’établissement bancaire annonce aujourd’hui avoir conclu un accord avec Oséo. La teneur de ce partenariat ? Il doit aboutir à la mise en place d’un dispositif de financement destiné à favoriser la création d’entreprise.

Un déploiement partout en France début 2012

En pratique, Oséo peut octroyer des prêts à la création d’entreprise (PCE) pour un montant situé entre 2 000 et 7 000 euros. La Banque Postale, pour sa part, se charge des besoins de financement supérieurs en matière de création et reprise de sociétés. À noter qu’Oséo garantit également 50 à 70 % du montant débloqué par la banque.

Philippe Wahl se montre confiant : « Evidemment il y a un risque. Il n'y a pas de raison que notre sinistralité soit différente de celle des autres. Mais nous avons une bonne appréciation du risque, car nous connaissons déjà ces clients ».

Intéressé par cette offre ? Elle est actuellement proposée à Paris, Lyon et Clermont-Ferrand avant d’être accessible dans toute la France au cours du premier semestre 2012.


L’œil d’AssurlandPro : vous estimez que votre entreprise est respectueuse de l’environnement ? Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter l’article En quoi consiste la fiscalité écologique des entreprises ? pour découvrir l’arsenal incitatif déployé par les pouvoirs publics.

Source : LaTribune.fr

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier