Actualités de l'assurance pour les entreprises

PME : 85 % de l'emploi européen créé entre 2002 et 2010

Publié le 17 janvier 2012
 | Rédigé par
contrat-hommes-femme
Si l’on croit la Commission européenne, 85 % de l’emploi du Vieux continent a été créé par les petites et moyennes entreprises européennes au cours de la dernière décennie. Malheureusement, ces structures sont plus vulnérables à la crise que les grandes sociétés...

Une croissance annuelle de l’emploi de 1 %

Lundi 16 janvier 2012. La Commission européenne a dévoilé quelques chiffres qui révèlent que les petites et moyennes entreprises d’Europe étaient à l’origine de la création de 85 % des emplois entre 2002 et 2010.

Plus loin, la part des PME dans la création d’emplois apparaît nettement supérieure à leur contribution dans l’emploi total qui s’élève à 67 % pour la période concernée. D’ailleurs, la croissance annuelle de l’emploi des PME a atteint 1 % dans l’Union européenne contre 0,5 % au sein des grandes entreprises. 

Seule exception : le secteur du commerce où les grandes sociétés sont à l’origine de la création de nombreux emplois dans la vente, l’entretien et la réparation de véhicules.

L’impact de la crise de 2009-2010

En y regardant d’un peu plus près, l’on peut dégager les tendances suivantes :
• ce sont les entreprises comptant moins de 10 personnes qui ont créé le plus d’emplois nets
• ce sont les entreprises les plus jeunes (moins de 5 ans) qui sont les plus dynamiques dans la création d’emplois

Revers de la médaille : les postes créés au sein des petites entreprises sont moins productifs, moins bien rémunérés, les salariés y sont moins syndiqués et la vulnérabilité de ces entités à la crise économique est plus marquée. Ainsi, avec la crise de 2009-2010, le nombre d’emplois au sein des PME a reculé de 2,4 % contre 0,95 % pour les grandes entreprises.

Pour être tout à fait complet, sachez que ces chiffres de la Commission résultent d’une étude menée dans 37 pays européens.


L’œil d’AssurlandPro : les PME créent des emplois et rendent leurs salariés joyeux. C’est ce que révèle une autre étude menée par Malakoff Médéric et l'Observatoire Social International et évoquée dans l’article Un salarié heureux travaille en PME.

Source : AFP

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier