Actualités de l'assurance pour les entreprises

En mai 2019, l'optimisme des chefs d'entreprise atteint des sommets

Publié le 05 juin 2019
 | Rédigé par
297 vues Pas encore de commentaire, soyez le premier.
logo-opinionway

En France, les dirigeants d’entreprise ont le moral ! Selon la dernière édition de « La grande consultation des entrepreneurs » réalisée par OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI en mai 2019, 60 % des chefs d'entreprise disent être confiants. Ils étaient 53 % le mois précédent à afficher un tel optimisme.

 

Un indicateur de 117 points en mai 2019 !

Récemment publié, le dernier baromètre réalisé par OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI témoigne d’une embellie significative de cet indicateur tenant compte des questions de confiance à l'égard de l'évolution de l'économie et d'appréciation de la situation actuelle : il bondit de 10 points pour atteindre 117. Il faut remonter au mois de septembre 2018 pour retrouver un tel niveau de confiance.

 

A y regarder de plus près, ce sont les entreprises comptant jusqu’à 9 salariés qui ont contribué à cette hausse notable de l’indicateur. En effet, pour ce type particulier d’entreprises, il atteint 115 contre 105 précédemment. Dans le même temps, pour les sociétés qui ont plus de 9 salariés, l’indice ne bouge pas et reste à 124 points, ce qui constitue déjà une performance remarquable.

 

Au moment de caractériser leur état d’esprit, les dirigeants d’entreprise choisissent les termes suivants en mai 2019 :

  • la confiance (60 % des entrepreneurs, soit une hausse de 7 points par rapport à avril 2019),
  • l’optimisme (44 %, soit une hausse de 8 points par rapport à avril 2019),
  • l’inquiétude (18 %, soit une baisse de 2 points par rapport à avril 2019),
  • la méfiance (16 %, soit une baisse de 7 points par rapport à avril 2019),
  • l’attentisme (15 %, soit une baisse de 9 points par rapport à avril 2019),
  • l’angoisse (4 %, soit le même niveau qu’en avril 2019).

 

Les dirigeants d’entreprise peu favorables au télétravail

Alors que de réelles incertitudes pèsent sur la conjoncture mondiale, 76 % des dirigeants d’entreprise interrogés disent leur confiance concernant les perspectives pour leur propre entreprise. D’ailleurs, cette confiance est évoquée par la quasi-totalité des entrepreneurs dont l’entreprise compte plus de 9 salariés (ndlr : 93 % !).

 

En ce qui concerne le télétravail, l’optimisme des chefs d’entreprise n’est pas de mise. En effet, 96 % d’entre eux disent ne pas être prêts à faciliter cette modalité d’organisation du travail afin de réduire les déplacements à réaliser par leurs collaborateurs. Pourtant, près de la moitié des salariés (ndlr : 49 %) disent vouloir avoir recours au télétravail selon le baromètre réalisé l’année dernière par OpinionWay. Cet intérêt culmine même à 55 % pour les salariés âgés de moins de 30 ans.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier