Actualités de l'assurance pour les entreprises

Ce qui préoccupe les dirigeants d'entreprise

Publié le 03 octobre 2014
 | Rédigé par
Quelles sont les préoccupations des dirigeants d'entreprise ?

Axa Entreprises, par le biais de l’institut IPSOS, a mené une grande enquête auprès de 500 dirigeants d’entreprises employant 10 à 500 employés. Cette enquête est dédiée aux préoccupations des dirigeants de TPE et PME. Parmi leurs plus grandes inquiétudes figurent la fiscalité, la réglementation, le recrutement ainsi que la bonne forme de l’entreprise.

Ils s’inquiètent pour la fiscalité et la réglementation

Les 500 répondants affirment tous accorder de l’importance à la fiscalité et à la réglementation. Ainsi, 92 % d’entre eux sont particulièrement soucieux du poids de la fiscalité tandis que 90 % jugent que les questions réglementaires sont complexes.

En termes de fiscalité, 90 % d’entre eux éprouvent de l’incertitude quand 85 % la trouvent complexe. Les questions réglementaires sont quant à elles assez peu compréhensibles, selon 86 % des sondés.

En résumé, les dirigeants d’entreprises interrogés sont surtout inquiets concernant la fiscalité et la réglementation qui leur semblent complexes. Antoinette Prost, directrice des Études d’AXA Entreprises, rapporte que la majorité des sondés estime que ces problèmes sont « très importants ».

Des préoccupations en recrutement

Les PME sont actuellement en proie à une effroyable réalité : un manque d’attractivité. Lors de l’enquête d’Axa Entreprises, 73 % des chefs d’entreprises interrogés affirment qu’il leur est actuellement difficile de recruter.

En outre, les questions économiques figurent à la troisième place des principales inquiétudes des chefs d’entreprises. Ils estiment que l’entreprenariat peine à se faire une place dans l’environnement actuel. Pour preuve, 73 % d’entre eux considèrent qu’il était plus facile de créer son entreprise il y a vingt ans par rapport à aujourd’hui. Malgré cela, 58 % des dirigeants sollicités jugent que leur entreprise est en « bonne santé » économique.

Pour favoriser la pérennité des activités de l’entreprise, rien ne vaut une bonne assurance société. En effet, cette couverture professionnelle permet de bénéficier d’une prise en charge optimale en cas de sinistre affectant l’entreprise.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier