Actualités de l'assurance pour les entreprises

Entreprise : la protection des cadres face au terrorisme

Publié le 06 octobre 2014
 | Rédigé par
Terrorisme : comment les entreprises protègent-elles leurs salariés ?

Actuellement, il existe quarante pays spécifiques où les Français en déplacement doivent faire preuve d’une prudence redoublée. De fait, les entreprises veillent à garantir la sécurité de leurs employés en voyage d’affaires à l’étranger. En effet, les Français en déplacement dans ces zones à risques sont exposés à une menace constante.

La « jurisprudence Karachi »

Face au terrorisme, de nombreux grands groupes adoptent des mesures parfois drastiques en fonction des risques dans le pays d’arrivée qui pèsent sur la sécurité de leurs employés en déplacement à l’étranger.

Un porte-parole d’Orange explique que le groupe a pris depuis longtemps des mesures pour ses cadres en voyage à l’étranger. Des mesures simples comme le fait de ne pas se rendre dans des zones dangereuses ou de ne pas effectuer le même trajet tous les jours. Malgré les menaces actuelles, les mesures n’ont pas été spécifiquement renforcées chez Orange.

Jean-Louis Fiamenghi, directeur de la sureté chez Veolia, souligne que depuis 2004, année de la mise en application de la jurisprudence Karachi, une entreprise est obligée d’assurer la sécurité de ses employés à l’étranger.

Des polices d’assurance pour kidnapping et rançon

Si les entreprises adoptent des mesures pour que leurs employés restent en sécurité hors des frontières de l’Hexagone, il existe d’autres moyens comme des polices d’assurance pour kidnapping et rançon, note Emmanuelle Biehler-Marghieri, directrice du département risques politiques et financiers à l'international auprès de Siaci Saint-Honoré.

Bien que les événements récents amènent les entreprises et les assureurs à rester aux aguets, Emmanuelle Biehler-Marghieri explique que la tension qui règne dans le monde n’empêche pas le courtier en assurance Siaci Saint-Honoré d’accompagner ses clients dans la réalisation de leurs projets et dans leur perspective d’évolution.

Pour les risques qui pèsent au quotidien sur l’entreprise, il ne faut pas hésiter à souscrire une assurance société. En effet, cette couverture professionnelle trouvera à jouer pour prendre en charge tout ou partie des conséquences d’un sinistre.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier