Actualités de l'assurance pour les entreprises

Une alerte pour les entreprises en cas de risques climatiques

Publié le 18 septembre 2014
 | Rédigé par
A l'automne, Allianz va déployer un dispositif d'alerte pour les sociétés

Cet automne, Allianz France prévoit de lancer un nouveau service de prévention des risques liés aux événements climatiques à l’intention des entreprises. Il s’agit d’événements climatiques majeurs comme les inondations. Les entreprises assurées pourront gratuitement et instantanément recevoir une alerte, tout en étant informées de l’évolution desdits événements. Présentation.

Un service de prévention

En développant ce service, Allianz France veut prévenir ses assurés avant que les phénomènes climatiques concernés ne sévissent.

Pour ce faire, le groupe a noué un partenariat avec Météorage et Predict, des filiales de Météo France, qui lui fourniront en temps réel toutes les informations nécessaires.

Afin de bénéficier de cette nouvelle prestation, les entreprises clientes d’Allianz devront faire une demande en ce sens. D’ailleurs, il est bon de noter qu’il s’agit là d’un produit entièrement gratuit.

Concrètement, la compagnie d’assurances avertira ces entreprises par mail et fournira aussi quelques conseils pratiques et utiles.

Franck Le Vallois, directeur de l’indemnisation chez Allianz France, estime que ce service est un moyen d’échanges entre l’assureur et les assurés, notamment en vue de connaître les procédures qui conviennent à chacun d’eux.

Un partenariat avec Météo France

D’après lui, prévenir les assurés de manière anticipée permettra de prévenir certains dégâts liés aux événements climatiques tels que les accidents électriques causés par la foudre.

Ce produit répond à un besoin véritable : les phénomènes climatiques coûtent en moyenne chaque année 100 millions d’euros à Allianz. Plus de la moitié de ce montant concerne les dégâts causés par les inondations et la foudre.

La collaboration entre Météo France et Allianz France ne date pas d’hier puisque ce nouveau service n’est qu’une extension du partenariat noué en 2011 entre ces deux acteurs. Et il a déjà porté ses fruits puisqu’en 2013, 1,3 millions de messages et de mails ont été envoyés aux particuliers, réseaux de distribution ou équipes chez Allianz France pour prévenir les entreprises.

En complément de ce système d’alerte, il vaut mieux posséder une assurance société. En effet, selon le contrat souscrit, cette assurance professionnelle permet de bénéficier d’une prise en charge au titre des dégâts subis par suite d’un sinistre par suite d’explosion, d’incendie, de dégâts des eaux ou d’aléa climatique.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier