Actualités de l'assurance pour les entreprises

Nouveau dispositif à l'export pour les PME

Publié le 12 octobre 2014
 | Rédigé par
PME : Bpifrance veut favoriser l'export

Organisme de financement et de développement des entreprises, Bpifrance dévoile un nouveau dispositif qui souhaite favoriser l’exportation au sein des petites et moyennes entreprises (PME) de l’Hexagone. Il s’agit d’un soutien financier dont le fonctionnement est proche de celui de la mobilisation des créances. Présentation.

Un fonctionnement proche de l’avance-export

Ce nouveau dispositif à l’export est un coup de pouce pour les entreprises françaises concernées par l’exportation.

Son fonctionnement s’apparente à celui de l’assurance-crédit. En effet, ces PME pourront, grâce à lui, avoir des moyens de trésorerie à court terme en stock et seront, par la même occasion, déchargées notamment des risques liés aux durées de paiement.

Ce dispositif permettra aux PME de proposer à Bpifrance des créances entre 3 et 5 millions d’euros dont elles disposent à l’étranger en guise de garantie. En contrepartie, Bpifrance procèdera à l’ouverture de lignes de trésorerie pour ces entreprises.

Le grand export, autre dispositif en lice

Bpifrance veut faciliter la vie des PME exportatrices et relance également le chantier des aides à l’intention des PME désireuses de se lancer dans le grand export qui, pour mémoire, consiste en l’export vers des pays très éloignés.

La banque publique juge que le secteur du grand export connait une faille qu’elle veut combler à l’aide d’un « crédit export » ou d’un « crédit acheteur », financement pour les acquéreurs intéressés par les produits fabriqués par les PME françaises.

Notons qu’un tel dispositif existe déjà mais il est uniquement réservé aux grands projets. En l’occurrence, les financements à moyen terme de 7 à 12 ans pourraient en bénéficier pour des montants de dizaines de milliers d’euros. 

Pour être couvertes dans le cadre de leurs activités, les PME - et d’ailleurs l’ensemble des entreprises françaises - ont tout intérêt à souscrire une assurance société. Elle trouvera à jouer pour les différents risques liés à ces activités.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier