Actualités de l'assurance pour les professions libérales

Des conseils gratuits d'architecte dans le Nord

Publié le 11 octobre 2017
 | Rédigé par
Dans le Nord, les architectes conseillent gratuitement particuliers et entreprises

Lys-lez-Lannoy, Maubeuge et Osartis-Marquion. Dans ces trois communes du Nord-Pas-de-Calais, des permanences gratuites assurées par des architectes ont été mises en place pour dispenser de précieux conseils aux administrés. Coup de projecteur.

 

Une opération d’une durée de 8 mois

Le Conseil de l’ordre des architectes (CROA) du Nord-Pas-de-Calais a récemment lancé une expérimentation : l’installation de permanences d’architectes au sein des communes de Lys-lez-Lannoy, Maubeuge et Osartis-Marquion.

 

A l’occasion de cette opération gratuite qui doit durer 8 mois, les architectes se déplacent dans les mairies des communes précitées pour y tenir des séances d’information destinées aux particuliers et aux petites entreprises.

 

10 séances offertes aux collectivités

Présidente du CROA du Nord-Pas-de-Calais, Béatrice Auxent précise qu’il est nécessaire de « prendre rendez-vous » auprès des autorités municipales et que la séance d’information dure approximativement une heure. Ce rendez-vous avec un professionnel de l’architecture doit « aider les porteurs de projets » dans le définition des « grandes lignes », offrir un accompagnement pour les « premières étapes », « clarifier les besoins »,…etc.

 

Pour préserver l’« indépendance du conseil », la rémunération de l’architecte est assurée par l’Ordre des architectes et aucun contrat ne peut être signé par les personnes conseillées.

 

Béatrice Auxent signale également que 10 séances sont offertes aux collectivités qui peuvent décider de poursuivre ou non ces échanges au-delà de cette offre mais elles auront alors l’obligation de rémunérer elles-mêmes l’architecte.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier