Actualité de l'assurance : pertes d'exploitation

Une plateforme pour s'assurer contre les retards de paiement

Publié le 18 novembre 2019
 | Rédigé par
199 vues Pas encore de commentaire, soyez le premier.
facture-paiement

La start up Moment est résolue à combattre un phénomène délétère et trop commun en France : les retards de paiement. Et malgré les différentes mesures prises par le gouvernement pour endiguer cette pratique, elle continue à sévir et à faire de nouvelles victimes. Moment a donc monté une plateforme d'assurance à la facture contre le retard de paiement spécialement dédiée aux PME.

Le retards de paiement : un problème trop récurrent qui impacte la PME française

En France, on parle même parfois de « culture du retard de paiement ». C'est dire à quel point ce problème tourmente les Français, mais pas n'importe lesquels. C'est bien la PME qui est la plus touchée par ce genre de pertes d'exploitation, et sa trésorerie en souffre. En effet, ce dernier est responsable d'un quart des faillites de ce type d'entreprises. Et ce chiffre semble complètement absurde quand on sait qu'elle représentait en 2016 (chiffres du Centre de documentation Économie Finances – CEDEF) :

  • 99,9% des entreprises du pays
  • 48,3% de l'emploi salarié
  • 42,8% de la valeur ajoutée

La PME est un véritable levier de l'emploi et de la croissance en France. D'après une étude du think tank Terra Nova, « une entreprise sur deux, une région sur deux et un hôpital sur quatre payent encore leurs factures hors des délais prévus, certains s'affranchissant même délibérément des compensations explicitement prévues par la loi. » On peut encore lire un peu après : « Pour ces dernières, le coût en terme de trésorerie est passé de 11 milliards d'euros en 2013 à 19 milliards en 2018, selon l'Observatoire des délais de paiements de la Banque de France. Le coût pour les ETI est, quant à lui, de 7 milliards d'euros en 2018. » Et il suffit de se rendre sur les réseaux sociaux pour constater les plaintes des freelances à ce propos.

La plateforme Moment veut mettre un terme à cette pratique

« Subir des retards de paiement est une situation que je ne souhaite à personne, et pourtant, nous savons aujourd’hui que toute TPE-PME subit ces pratiques structurelles. C'est pour cela que Moment a été créé : soutenir et accompagner les entreprises durant ce processus fastidieux qu’est la gestion du retard de paiement », affirme Raphaël Kakon, PDG et co-fondateur de Moment.

L'entreprise a été lancée dans le courant de l'automne 2019. Montée grâce à un investissement de 1,5 million d'euros par Idinvest Partners, un des leaders du financement des PME en Europe, elle propose déjà un service complet qui se comporte comme une assurance à la facture avec un prix fixe et qui peut être intégré au logiciel de facturation des entreprises.

Le fonctionnement en lui même est plutôt simple et efficace :

  • Si une entreprise fait face à un retard de paiement sur une facture assurée, elle percevra 90% de sa valeur à la date d'échéance.
  • Moment prend en charge toutes les relances au payeur.
  • Moment prend une commission de 2% sur le motant H.T. de la facture. Les frais sont prélevés après le paiement intégral de cette dernière.
  • En cas de défaut de paiement, l'entreprise garde les 90% acquis.

Un forfait assurantiel de ce genre permet notamment de réduire les tensions entre les deux acteurs concernés tout en déchargeant l'assuré de tâches chronophages. Pour l'instant, Moment annonce que les assurés ont économisé 19 jours de trésorerie en moyenne.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier