Actualité de l'assurance : pertes d'exploitation

Être indemnisé des pertes et dégâts occasionnés par une grève

Publié le 06 décembre 2019
 | Rédigé par
749 vues Pas encore de commentaire, soyez le premier.
greve-manifestation-vandalisme-degats

Une garantie impossibilité d'accès vous couvre si vous ne pouvez pas accéder à votre lieu de travail

De très importantes grèves ont été annoncées dans toute la France à partir du 5 décembre. Transports en commun, écoles, services publics... de nombreux secteurs sont touchés. Et les manifestations se produisant durant une grève peuvent parfois entraîner des pertes et dégâts pour une entreprise ! Mais il faut savoir que vous pouvez être couvert contre ces sinistres, même si votre lieu de travail est rendu inaccessible.

La grève du 5 décembre 2019

La grève du 5 décembre n'est pas une simple grève. Les syndicats de la SNCF, de la RATP mais aussi d'autres secteurs d'activité on appelé à une grève reconductible. Cela signifie plusieurs choses :

  • il est impossible de prévoir la durée de cette grève ;
  • il est fort probable que la grève se poursuive au delà du vendredi 6 décembre ;
  • une grève reconductible implique la tenue quotidienne d'une assemblée générale au cours de laquelle doit-être voté ou non la poursuite du mouvement social.

Mais quels sont les motifs de cette grève ? Elle se présente en fait comme un mouvement de contestation contre la réforme des retraites du gouvernement Philippe. Ce dernier voudrait mettre en place un système universel de retraite à points pour remplacer les 42 régimes spéciaux ayant cours actuellement et concernant notamment bon nombre d'employés du secteur public, dont la SNCF et la RATP. Ainsi, les syndicats de ces deux acteurs ont lancé l'initiative de ce mouvement social. Ils ont rapidement été suivis par d'autres secteurs tels que :

  • l'éducation nationale,
  • les hôpitaux,
  • les policiers,
  • les avocats,
  • EDF...

D'autres instances tels que les partis de gauche (le Parti Socialiste, La France Insoumise, Europe Écologie – Les Verts, Génération-s) soutiennent également cette grève. Marine Le Pen a elle aussi appelé à la manifester. Les Républicains se placent contre la réforme mais n'ont toutefois pas appelé à la grève. De nombreux Gilets Jaunes sont en faveur de la grève.

Se couvrir avec une assurance pertes d'exploitation

Il n'est pas impossible que les manifestations découlant de la grève engendrent des dégâts et pertes sur des entreprises. Une entreprise touchée peut constater une baisse d'activité voire un arrêt total et ainsi subir d'importantes conséquences financières. Pour ce couvrir contre ce type de sinistres, il existe l'assurance perte d'exploitation. Elle permet de compenser ces pertes mais également de couvrir certains types de dégâts.

Une assurance pertes d'exploitation couvre généralement le type de sinistres suivant :

  • accidents aux appareils électriques ;
  • bris de machine ;
  • incendie, explosion, chute de la foudre ;
  • dégât des eaux ;
  • tempêtes, grêle et poids de la neige sur les toitures (seule la garantie tempête est obligatoire) ;
  • catastrophes naturelles (garantie obligatoire) ;
  • chocs de véhicules terrestres à moteur ;
  • émeutes et mouvements populaires, vandalisme ;
  • attentats, actes de terrorisme (garanties obligatoires).

Il s'agit de bien prendre connaissance des garanties offertes par son contrat auprès de son assureur afin de ne pas se retrouver avec des déconvenues au moment de l'indemnisation. En cas de sinistre, pensez bien à collecter les preuves de celui-ci et à contacter votre assureur au plus vite.

L'extension de garantie impossibilité d'accès / interdiction d'accès

Pour la situation très spécifique de la grève, où l'accès à votre lieu de travail devient impossible, il existe la garantie impossibilité ou interdiction d'accès. Voici ce que dit par exemple AXA France quant à son extension de garantie « impossibilité d'accès » :

« Impossibilité d'accès : c'est à dire, difficultés ou impossibilité matérielle d'accéder à l'établissement de l'entreprise assurée ou interdiction d'y accéder émanant des Autorités, résultant de dommages matériels d'incendie ou d'explosion survenant dans un risque aux abords immédiats de l'établissement de l'entreprise assurée dès lors que ces dommages matériels auraient été couverts s'ils étaient survenus dans les locaux de l'entreprise assurée. La garantie impossibilité d'accès ne s'applique pas à la fermeture administrative de l'entreprise assurée. »

Vous pouvez aussi souscrire via une assurance pertes d'exploitation d'autres garanties complémentaires pour vous couvrir contre la carence de vos fournisseurs ou pour maintenir votre marché afin d'éviter une perte potentielle de clientèle.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier