Actualités de l'assurance cyber-risques

Les cyber-menaces perçues différemment au sein de l‘entreprise

Publié le 27 octobre 2017
 | Rédigé par
Comment les entreprises appréhendent-elles les cyber-risques ?

Société d'assurance IARD cotée en bourse la plus importante au monde, Chubb a dévoilé une nouvelle étude consacrée aux cyber-risques. Il en ressort notamment que risk managers et professionnels de l’IT ne perçoivent pas les cyber-menaces de manière identique. Explications.

 

Des différences fondamentales entre les services de l’entreprise

Lors du Forum européen des Risk Managers (FERMA), Chubb a dévoilé son étude « Bridging the CyberRisk Gap ».

Réalisée auprès des responsables de la gestion des risques et des professionnels de l’Information Technology (IT) d’entreprises européennes dont le chiffre d’affaires annuel dépasse 500 millions de dollars (environ 424 millions d’euros), elle permet l’identification des différences fondamentales qui existent entre les services d’une entreprise face aux cyber-risques.

Au-delà de ce constat, l’étude de Chubb propose des solutions.

 

Des dirigeants croient à l’invulnérabilité de leur entreprise

Il ressort de cette étude que les professionnels de l’IT auront plus tendance que les risk managers à s’attendre à la gravité de l’impact d’un cyber-événement. Pour l’assureur, c’est le signe qu’il n’existe pas encore de consensus au sein des entreprises concernant l’étendue de la menace ou la manière dont il faut y répondre. Il peut en résulter une vulnérabilité des entreprises.

 

En outre, les responsables IT sollicités estiment être mieux armés que les autres professionnels pour appréhender les risques relatifs à la cybersécurité. Toutefois, on constate que cette problématique spécifique est aussi devenue une priorité pour la direction générale de l’entreprise.

 

Enfin, 60 % des professionnels interrogés pour les besoins de cette étude signalent que leurs dirigeants considèrent que leur entreprise est invulnérable face aux cyberattaques. Une situation préoccupante au moment où les menaces évoluent sans cesse.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier