Actualités de l'assurance cyber-risques

Cyberattaques : la France plus touchée en 2016

Publié le 30 janvier 2017
 | Rédigé par
Cyberattaques : 80 % des entreprises victimes de ransomware

En 2016, les entreprises françaises ont été confrontées à 29 attaques informatiques en moyenne contre 13 cyberattaques « seulement » en 2015. Tel est le constat dressé par le Club des experts de la sécurité de l'information et du numérique (Cesin) qui réunit les responsables de la sécurité informatique de 280 entreprises françaises. Etat des lieux.

Le ransomware, attaque la plus répandue

Le baromètre réalisé par le Cesin et dévoilé lors du Forum international sur la cybersécurité (FIC) témoigne d’une hausse du nombre des cyberattaques : 80 % des entreprises disent avoir été victimes d’au moins une cyberattaque en 2016. Une statistique stable par rapport à 2015.

Toutefois, près de la moitié des entreprises ont vu le nombre des attaques informatiques augmenter et, parmi ces cyberattaques, le ransomware apparaît comme la plus répandue. En effet, cette attaque est évoquée par 80 % des entreprises contre 60 % en 2015, devançant le déni de service mentionné par près de la moitié d’entre elles (ndlr : 40 %). Le vol de données personnelles quant à lui n’a touché que 10 % des entreprises en 2016.

De multiples outils utilisés mais inadaptés

Sans évoquer l’assurance cyber-risques, le Cesin a constaté l’utilisation de multiples outils de protection dont l’efficacité est souvent discutable. Ainsi, ce baromètre révèle que les entreprises utilisent en moyenne 11 solutions différentes, de l’anti-spam au filtrage web en passant par le réseau privé virtuel (VPN).

D’ailleurs, les entreprises ne sont pas complètement satisfaites de ces solutions puisqu’un tiers d’entre elles estiment qu’elles ne sont pas adaptées à leurs besoins.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
1 réaction
Commentaire
Domage impossible de partager avec linkedin