Actualités de l'assurance cyber-risques

Faut-il craindre une cyberattaque à plus de 40 milliards d'euros ?

Publié le 09 août 2017
 | Rédigé par
Le Lloyd's dévoile 2 scénarios d'attaques informatiques massives

Une nouvelle étude réalisée par le Lloyd’s et Cyence fait froid dans le dos ! Une cyberattaque massive à l’échelle de la planète pourrait occasionner des pertes économiques allant jusqu’à 53 milliards de dollars (environ 45 milliards d’euros), soit autant qu’une catastrophe naturelle d’ampleur. Explications.

 

Une couverture en cyberassurance insuffisante

Dans leur dernière étude, le Lloyd’s, marché de l'assurance britannique spécialisé, et Cyence, leader dans la modélisation des analyses en cyberrisques, évoquent la possibilité d’une attaque informatique massive d’envergure mondiale causant jusqu’à 53 milliards de dollars de préjudices financiers, soit autant que l’ouragan Sandy qui avait dévasté les Antilles, les Etats-Unis et le Canada.

 

Cette étude dessine deux scénarios. Dans le 1er scénario, le piratage d’un prestataire de services informatiques en cloud entraîne des pertes qui peuvent atteindre 53 milliards de dollars ; dans le 2nd scénario, le système d’exploitation d’ordinateurs utilisé par de nombreuses entreprises à travers le monde est visé causant des pertes financières estimées à 28,7 milliards de dollars, soit près de 25 milliards d’euros.

 

Notez enfin que l’étude estime qu’à l’heure actuelle, les montants couverts par l’assurance cyber-risques sont encore largement insuffisants pour affronter l’un ou l’autre de ces scénarios.

 

Quelles pertes économiques en cas de cyberattaques ?

Dans le 1er scénario où c’est un prestataire de services informatiques en cloud qui est visé par une cyberattaque, les pertes économiques moyennes peuvent représenter 4,6 milliards de dollars (3,99 milliards d’euros) pour un événement important et jusqu’à 53 milliards de dollars dans le cas d’un événement majeur.

 

Dans le 2nd scénario qui évoque une faille logicielle généralisée, les pertes financières moyennes oscillent entre 9,7 milliards de dollars (8,41 milliards d’euros) pour un événement important et 28,7 milliards de dollars (24,88 milliards d’euros) pour un événement considéré comme majeur. Pour ce type de cyberrisque, le montant assuré moyen varie entre 762 millions de dollars (660 millions d’euros) et 2,1 milliards de dollars (1,82 milliard d’euros).

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier