Actualité de l'assurance : retraite collective

Les fonds de retraite professionnelle réorientés ?

Publié le 12 décembre 2015
 | Rédigé par
Une réforme pour les fonds de retraite professionnelle ?

Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron a récemment fait part de son intention de réformer le cadre prudentiel actuellement en vigueur pour les organismes chargés de la gestion des retraites supplémentaires des entreprises. Explications.

Solvabilité 2 trop contraignant

A la fin du mois de novembre 2015, Emmanuel Macron a évoqué une possible réforme du cadre prudentiel des organismes de gestion des retraites supplémentaires des entreprises.

Cette réforme permettrait notamment une meilleure orientation des fonds concernés en faveur du financement des entreprises jugées innovantes en se substituant à la réforme réglementaire européenne Solvabilité 2 épinglée pour ses limitations posées à l’investissement en actions.

Cette réorientation des fonds de retraite professionnelle concernerait notamment le Plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco).

Mieux financer l’économie réelle

S’exprimant devant la Fédération Française des Sociétés d'Assurance (FFSA), Emmanuel Macron a précisé qu’il s’agissait avec cette réforme de mobiliser les quelques 130 milliards d'euros des régimes de retraite supplémentaires des entreprises pour mieux financer l’économie et notamment la transition énergétique.

A noter qu’à l‘occasion de cette intervention devant la FFSA, le ministre a regretté que le contrat d’assurance vie contribue encore assez peu au financement de l’économie réelle, et ce, malgré les efforts déployés par le gouvernement.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier