Actualités de l'assurance pour les professions libérales

Le régime social des indépendants dissout le 1er janvier 2018

Publié le 07 juillet 2017
 | Rédigé par
Dissolution du RSI : quelles conséquences ?

Dans quelques mois, le régime social des indépendants (RSI) sera de l’histoire ancienne. En effet, ce régime bien connu sera absorbé par le régime général. Toutefois, cela ne devrait pas changer drastiquement le quotidien des travailleurs indépendants. Explications.

 

Le guichet unique conservé

Le 1er janvier prochain, le RSI disparaîtra, absorbé par le régime général applicable aux salariés du secteur privé.

 

D’ailleurs, notons tout de suite que c’est le RSI en tant qu’entité juridique qui disparaîtra car les commerçants, artisans et autres professions libérales continueront à disposer d’un guichet unique.

 

Pour mémoire, la suppression du RSI est l’une des mesures promises par le président de la République Emmanuel Macron à l’occasion des récentes élections. Et, la date du 1er janvier 2018 pour la disparition du RSI a été arrêtée en Conseil des ministres fin mai 2017.

 

Pas de bouleversement attendu

Largement discuté et remis en cause, le RSI appartiendra donc bientôt au passé. Toutefois, cela ne devrait pas bouleverser les activités des travailleurs indépendants.

 

En effet, ces professionnels disposeront toujours d’un guichet unique au 1er janvier prochain. De plus, les prestations dont ils profitent et les cotisations qu’ils doivent verser ne connaîtront aucun changement avec la suppression du régime.

 

Enfin, cette nouveauté devrait être « invisible » pour les professions libérables car ils possèdent déjà des caisses de retraite spécifiques et le RSI n’intervenait que pour le versement des prestations maladie.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier