Actualités de l'assurance pour les professions libérales

Le métier d'architecte se féminise

Publié le 03 avril 2015
 | Rédigé par
On compte davantage de femmes architectes

De plus en plus de femmes sont architectes en France. Ce phénomène de « féminisation » aide à compenser le retard de la profession d’architecte rapporte une récente étude proposée par le Conseil national de l'Ordre des architectes (Cnoa). Aujourd’hui, un quart des architectes sont des femmes. Cependant, des inégalités demeurent, au niveau des rémunérations notamment.

Des générations plus paritaires

Archigraphie, le rapport publié par le Cnoa, évoque l’intégration de plus en plus de femmes dans le domaine de l’architecture.

Selon ce document, une augmentation de 8 % du nombre de femmes architectes a été constatée et un quart des architectes français sont aujourd’hui des femmes. Elles étaient 16,58 % en 2013.

Cette étude estime que la hausse du nombre des architectes françaises est le fait des nouvelles générations plus paritaire qu’auparavant.

En 2013, 44,1 % de femmes étaient identifiées parmi les architectes de moins de 34 ans. La part des femmes parmi les 45-54 ans a plus que doublé pour représenter 27,6 % contre 12 % en 2000. La catégorie des 65 ans reste toutefois composée majoritairement d’hommes.

Des inégalités salariales

Alors que les architectes ont été durement frappés par le chômage, le rapport signale que les femmes architectes trouvent plus facilement des contrats que les hommes. Ainsi, ce sont 2 041 femmes architectes qui ont été inscrites à Pôle emploi en 2011 contre 2 499 architectes masculins.

Toutefois, elles souffrent d’une sous-représentation parmi les libéraux et elles sont moins payées que leurs homologues masculins. Une différence de revenu considérable est constatée entre les hommes et les femmes architectes, bien que la profession ait profité d’une hausse des revenus moyens entre 2002 et 2011. Ainsi, un homme architecte faisant le même travail qu’une femme architecte gagne 1,9 fois plus qu’elle. Cela peut s’expliquer par la faible part des femmes dans la catégorie des architectes les plus âgés, c’est-à-dire ceux qui sont les mieux payés. 

A propos d’Archigraphie

Le rapport du Cnoa présente des chiffres fournis par des sources diverses telles que le ministère de la culture, le Cnoa lui-même ou encore Pôle Emploi.

Il s’intéresse à la profession d’architecte en examinant ses évolutions du point de vue sociodémographique entre 2000 et 2012. Il présente également l’activité économique de ce professionnel actuellement en proie à la crise économique et objet de diverses réformes.

Dans le cadre de ses activités, l’architecte doit souscrire une assurance profession libérale. Cela lui permettra d’être couvert dans ses rapports avec ses différents clients.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier