Actualités de l'assurance pour les professions libérales

Déclaration sociale des indépendants : l'échéance arrive

Publié le 18 mai 2015
 | Rédigé par
La Déclaration sociale des indépendants, c'est maintenant !

Les artisans, les commerçants ou encore les professions libérales doivent déclarer leurs revenus avant le 19 mai 2015 et, pour ce faire, ils ont besoin d’utiliser la Déclaration sociale des indépendants (DSI). Coup de projecteur.

Plus de temps sur Internet

A l’instar d’autres acteurs de l’économie française, les artisans, commerçants et autres professions libérales sont tenus de procéder à la déclaration de leurs revenus.

Cette déclaration doit être effectuée auprès du Régime social des indépendants (RSI) et, cette année, la date limite a été fixée au 19 mai 2015 pour la version papier. Les professionnels qui font leur déclaration sur la Toile auront jusqu’au 9 juin prochain pour réaliser ladite déclaration.

L’incontournable DSI

Pour leur déclaration de revenus, ils doivent utiliser la Déclaration sociale des indépendants (DSI). Ce document est utile pour collecter les données utiles au calcul des contributions sociales et des cotisations sociales obligatoires (assurance maladie, maternité, vieillesse, invalidité-décès et allocations familiales) à partir du revenu communiqué.

A noter qu’une fois la DSI enregistrée, un accusé de réception est envoyé.

Dans le cadre de ses activités, mieux vaut souscrire une assurance profession libérale. Cela permet d’être couvert au cours de ses différentes missions et notamment dans ses rapports avec les tiers.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier