Actualité de l'assurance : mutuelle santé collective

Mutuelle d'entreprise obligatoire : les salariés peu informés

Publié le 15 avril 2014
 | Rédigé par
Les salariés ne connaissent pas bien l'ANI du 11 janvier 2013

Une récente étude menée par les institutions de prévoyance démontre que la majorité des salariés ignore encore que la mutuelle santé d’entreprise sera bientôt obligatoire. Ils apparaissent ainsi peu informés sur la généralisation de la complémentaire santé à l’ensemble des salariés du secteur privé attendue le 1er janvier 2016.

En quoi consiste l’ANI du 11 janvier 2013 ?

Signé le 11 janvier 2013 par les syndicats et adopté en fin d’année par le Parlement, l’accord national interprofessionnel (ANI) sur la compétitivité et la sécurisation de l'emploi prévoit que tous salariés doivent être couverts par une complémentaire santé, peu importe la taille de l’entreprise d’ici le 1er janvier 2016.

Ce texte prévoit en effet dans son article 1er que toutes entreprises devront proposer une complémentaire santé à leurs salariés dont la moitié sera prise en charge par l’entreprise. Selon la formule choisie, les complémentaires collectives peuvent rembourser notamment les dépassements d’honoraires, le ticket modérateur, soit le reste à charge des assurés.

Les salariés mal informés

D’après cette étude réalisée par les institutions de prévoyance, 60 % des salariés sollicités ignore l’existence même de cette mesure de généralisation de la complémentaire santé. Or, près de 4 millions de travailleurs et leurs ayants-droits répartis dans 700 000 entreprises non encore couvertes sont directement concernés.

Selon le baromètre du Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) qui représente 51 institutions de prévoyance, les salariés préfèrent que le niveau des garanties soit négocié au sein de l’entreprise entre employeurs et salariés.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier