Actualité de l'assurance : mutuelle santé collective
La généralisation de la complémentaire santé pour tous les salariés instaurée par l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 est passé inaperçue pour 50 % des Français. Ce constat résulte d’un sondage réalisé par le cabinet de conseil Deloitte et l’Ifop auprès de plus de 2 000 Français âgés de 18 ans et plus sur leur perception du système de santé en général.
Une méconnaissance de la réforme
Sur les plus de 2 000 sondés, 50 % révèlent ne jamais avoir entendu parle de l’ANI ni de la réforme relative à la mutuelle santé collective au sein des entreprises. Un résultat en demi-teinte alors que cette généralisation souhaite améliorer le quotidien des Français, notamment dans le cadre du travail.
Concrètement, à compter du 1er janvier 2016, une offre en complémentaire santé d’entreprise devra être proposée à tous les salariés dans les entreprises du secteur privé. Ainsi, ce sont 5 millions de salariés supplémentaires qui pourront bénéficier d’un contrat collectif de mutuelle santé s’accompagnant d’une prise en charge partielle par l’employeur.
L’ANI : un accueil positif et quelques doutes
Les sondés accueillent cette réforme de façon positive puisque 78 % des personnes sollicitées y sont favorables. Cependant, les 22 % restants ne partagent pas cet enthousiasme et 6 % jugent même cette mesure comme étant très défavorable.
Pour expliquer cette réticence, Jean-François Poletti, associé conseil Santé chez Deloitte, estime : « Certains ont peur que les niveaux de remboursement soient trop standardisés ».
C’est d’ailleurs pour cette raison que 53 % des personnes interrogées se disent prêts à procéder à la souscription d’une surcomplémentaire pour profiter de services additionnels et d’une meilleure prise en charge, surtout en soins optiques et dentaires.
Enfin, 25 % des sondés pensent pouvoir payer entre 15 à 24 euros de plus par mois à côté de leur mutuelle d’entreprise.