Actualité de l'assurance : flotte automobile

Flotte auto : l'hôpital de Valenciennes fait le bilan de la location

Publié le 16 février 2012
 | Rédigé par
voiture-auto-mains-hommes
Il y a deux ans, l’hôpital de Valenciennes décidait de renouveler exclusivement en location l’intégralité de sa flotte automobile. Il dresse aujourd’hui un premier bilan riche d’enseignements. Tour d’horizon.

L’achat du parc auto, option trop onéreuse

En 2009, alors que sa flotte auto affichait un âge moyen oscillant entre sept et huit ans, le centre hospitalier de Valenciennes amorçait une réflexion sur sa gestion.

Une année plus tard, il tranchait et optait pour la location comme le rappelle Philippe Honoré, le responsable achats et approvisionnements du centre hospitalier : « Si nous avions opté pour un remplacement total de la flotte en achat, notre coût annuel de gestion aurait été de 630 000 euros au lieu de 550 000, soit 15 % de plus. Nous avons donc décidé de procéder à la location totale du parc, y compris les véhicules médicalisés d’urgence ».

Passant à la location, l’hôpital de Valenciennes a vendu aux enchères les véhicules dont il était propriétaire. Résultat : 120 000 euros récoltés.

Un parc automobile en meilleur état

Avec la fin de l’année 2011 est venu l’heure d’un premier bilan dressé par Philippe Honoré : « Passer à la location change fortement la logique de gestion. Nous payons maintenant des loyers mensuels au lieu de supporter des charges d'amortissement correspondant à l'achat des véhicules et des frais d'entretien, d’acheter des consommables (pneus, huile, bougies,...), de subir les réparations, d’avoir des frais de personnel, et même des frais de surface liés au garage. Par comparaison avec une solution de remplacement de la flotte en investissement, le coût annuel de gestion aurait été supérieur de 15 %. Notre solution a évité d’augmenter les coûts de gestion tout en améliorant notablement l'état du parc ». 

Au-delà de ces 15 % d’économies réalisés chaque année, le recours à la location va permettre de voir arriver prochainement les premières voitures électriques.


L’œil d’AssurlandPro : restons dans la location auto avec le nouveau positionnement de Hertz, acteur illustre du secteur, qui paraît bien décidé à séduire les entreprises de l’Hexagone. Plus d’infos sur le sujet dans l’article Flotte auto : Hertz revoit son offre de location pro.


Source : Decision-Achats.fr

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier