Actualité de l'assurance : flotte automobile

Flotte auto : 2012 rimera avec chasse aux coûts

Publié le 27 février 2012
 | Rédigé par
voitures-lumiere-autoroute
C’est l’un des effets de la crise : l’année qui vient de commencer sera l’occasion pour les gestionnaires de flotte automobile de réaliser quelques économies. Pour ce faire, ils peuvent commencer par rechercher une assurance flotte auto à moindres frais grâce à AssurlandPro.

La conférence OVE TCO Tour

Alors que le prix des carburants flambe sous l’effet d’un contexte agité, l’optimisation du coût total de possession (TCO) apparaît comme une préoccupation de plus en plus importante aux yeux des gestionnaires de flotte automobile. La question est donc : comment réduire les dépenses d’usage des véhicules d’entreprise ?

La conférence OVE TCO Tour qui s’est déroulée le 13 février dernier a été l’occasion d’échanger : « Ces entreprises ont été bousculées par les aléas de la crise de 1980. Elles ont désormais plus de recul sur les enjeux de l’arbitrage et ont su s’approprier les problématiques du TCO en développant des cellules de business intelligence dédiées à l’amélioration de leur consommation de carburant ou en externalisant la problématique de TCO après s’être recentrées sur leur cœur de métier », analyse Didier Pagès, directeur du cabinet de conseil Gestion Parc Auto. 

Les trouvailles pour économiser

Carburant, réparation, remise en l'état, fiscalité, assurance, sinistralité ou gestion administrative, les postes de dépenses abondent lorsqu’il s’agit de flottes automobiles.

Pour faire fondre la facture, France Télécom a décidé d’installer des boîtiers d’analyse du comportement des conducteurs sur 8 000 véhicules de la flotte. Un gadget qui doit permettre de débusquer les kilométrages indus et de réduire du même coup le budget alloué au carburant.

Dans les filiales françaises des groupes pharmaceutiques Chiesi et Menarini, on a préféré mettre en place un programme de prévention des risques pour réduire notamment la sinistralité qui représente 40 % du coût total de possession d’une flotte moto ou auto. Ici, la formation des collaborateurs à l’éco-conduite apparaît essentielle.


L’œil d’AssurlandPro : autre alternative : la flotte auto louée comme a pu l’expérimenter l’hôpital de Valenciennes. Plus d’infos sur cette source d’économies dans l’article Flotte auto : l'hôpital de Valenciennes fait le bilan de la location.


Source : Decision-Achats.fr

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier