Actualités de l'assurance cyber-risques

Cybersécurité : les assureurs s'y intéressent

Publié le 18 octobre 2015
 | Rédigé par
Cyber-risques : quel contrat d'assurance pour les entreprises ?

Les attaques informatiques ne concernent pas que les particuliers. Les entreprises aussi doivent composer avec une menace grandissante. Elles sont donc de plus en plus nombreuses à se lancer à la recherche d’une assurance informatique adaptée à ce type de risques. Etat des lieux.

Définissez le périmètre et les besoins de votre entreprise

En raison notamment de l’obligation prochaine pour les entreprises du Vieux continent d’informer leurs clients en cas de vol de leurs données personnelles, les offres d’assurances professionnelles relatives aux cyber-risques sont désormais recherchées.

En réaction, la majorité des assureurs proposent désormais une couverte adaptée à ce type de besoins. Mais, face aux différentes formules existantes, il appartient à l’entreprise de vérifier les risques couverts et ceux qui sont exclus du contrat.

Comme le signale BFM TV, il faut arrêter le périmètre et les besoins de l’entreprise. Un préalable à la souscription de l’assurance qui concerne bien entendu le responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) mais aussi le directeur juridique de l’entreprise, le responsable des assurances ou encore le responsable de la gestion des risques.

L’audit du système d’information parfois indispensable

En pratique, on constate que certaines compagnies demandent qu’un audit du système d’information de l’entreprise soit réalisé. D’ailleurs, l’assureur peut refuser de couvrir l’entreprise qui ne veut pas partager et communiquer ces données confidentielles.

Risk Manager chez GIRC Agirc-Arrco, Nadine Delouche conseille d’optimiser la partie matérielle s’il apparaît que la prime proposée est trop élevée. Par exemple, il n’est pas toujours nécessaire d’inclure dans le contrat d’assurance les ordinateurs portables en tant que matériel car ils sont assez peu volés et ne représentent pas un coût considérable pour l’entreprise.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier