Actualité de l'assurance : multirisque informatique

Cybercriminalité : les PME alertées

Publié le 25 septembre 2015
 | Rédigé par
Cybercriminalité : un vrai risque pour les PME françaises

Le 11 septembre 2015, se déroulaient à Montpellier les Rendez-vous de l’audit. Ce fut l’occasion pour la Compagnie régionale des commissaires aux comptes (CRCC) d’informer les professionnels sur les bonnes pratiques à adopter pour faire face aux tentatives d’escroquerie de plus en plus nombreuses. Coup de projecteur.

Un dommage important pour les entreprises

En quatre années, ce sont 700 tentatives d'escroquerie par faux ordre de virement international qui ont été recensées dans l’Hexagone, soit un préjudice estimé à 300 millions d’euros pour les entreprises françaises.

Ces chiffres dévoilés par Daniel Guinier, expert en cybercriminalité près la Cour pénale internationale de La Haye convié par la CRCC, témoignent d’une tendance confirmée par Pierre-Laurent Berne, directeur « Conformité-Risques » à la Banque Populaire du Sud. Au nombre des menaces fréquentes, il a évoqué phishing, cheval de Troie et autre prise de contrôle à distance du matériel informatique.

Des risques informatiques démultipliés

D’après les différents intervenants présents aux Rendez-vous de l’audit, l’essor des systèmes d’information entraîne une multiplication des risques informatiques.

Pour mémoire, le CRCC couvre les Pyrénées-Orientales, l'Hérault, l'Aveyron et l'Aude. Il réunit également 147 personnes morales et 359 personnes physiques.

Face aux menaces qui pèsent sur son matériel, l’entreprise doit souscrire une assurance multirisque informatique. D’ailleurs, selon la teneur du contrat souscrit, il est possible de bénéficier d’une prise en charge pour la récupération des données éventuellement perdues.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier