Actualité de l'assurance : multirisque informatique

Les attaques informatiques ont explosé en France

Publié le 29 octobre 2015
 | Rédigé par
Cyberattaques : l'assurance informatique, un marché prometteur

Le nombre des attaques informatiques, également dénommées « cyberattaques » visant les entreprises a augmenté de 38 % au cours des douze derniers mois dans le monde. L’Hexagone apparaît particulièrement touché par cette menace. Coup de projecteur.

21 attaques informatiques par jour

Selon une récente étude du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC), les cyberattaques prenant les entreprises pour cible ont bondi de 38 % pendant les douze derniers mois.

Dans l’Hexagone, ces attaques informatiques ont connu une hausse importante estimée à 51 % sur la même période avec 21 attaques journalières et un préjudice moyen estimé à 3,7 millions d'euros par entreprise (+28 %).

A l’échelle de la planète, ces attaques ont été moins préjudiciables puisqu’elles ont engendré des pertes estimées à 2,5 millions de dollars par entreprise. Un chiffre en baisse de 5 % en moyenne.

D’où viennent ces cyberattaques ?

Face à cette menace, quels sont les moyens mis en œuvre par les entreprises ? En France, le budget alloué à leur sécurité informatique représente 4,8 millions d’euros en moyenne. Un budget en augmentation de 29 % sur une année. A l’échelle de la planète, cette hausse se fixe à 24 % d’après l’étude réalisée par PwC.

Quid dit cybercriminalité dit aussi contrat d’assurance multirisque informatique. En la matière, le marché mondial consacré à la cyberassurance devrait tripler au cours des cinq prochaines années pour peser 7,5 milliards de dollars d’après PwC.

A noter enfin que, sur l’origine des menaces, plus d’un tiers d’entre elles (ndlr : 34 %) est le fait de salariés de l’entreprise attaquée. En outre, ces attaques sont de plus en plus imputables à des sociétés fournisseurs et prestataires de service.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier