Actualité de l'assurance : multirisque informatique

Cyber-risques : focus avec le courtier Marsh

Publié le 15 novembre 2015
 | Rédigé par
Assurance des cyber-risques : une franchise moyenne à un million d?euros

Où en est-on de la souscription de contrats d’assurance multirisque informatique pour affronter les risques liés aux cyber-attaques ? Leader mondial du courtage d'assurance et du conseil en gestion des risques, le courtier Marsh y voit une « démonstration de gouvernance » pour les entreprises comme le rapporte l’Argus de l’assurance. Explications.

Les entreprises sensibilisées au risque cyber

Directeur adjoint département Finpro et risques spéciaux chez Marsh France, Luc Vignancour estime que, sous l’effet notamment d’une sensibilisation aux cyber-risques, les entreprises françaises veulent désormais attester de « leur robustesse » face à cette menace.

D’ailleurs, la pression des actionnaires pour qu’elles souscrivent une assurance professionnelle adaptée est loin d’être négligeable. Ce contrat est ainsi devenu une « démonstration de gouvernance ».

Quelle tendance pour les contrats cyber ?

S’il fallait résumer la cyberassurance en quelques chiffres clés, il serait possible de retenir les quelques données suivantes :
- à l’heure actuelle, l’on dénombre 19 entreprises du CAC40 qui possèdent ou sont en passe de posséder un contrat adapté aux attaques informatiques ;
- pour les grandes entreprises, le montant moyen de la franchise se fixe à un million d’euros et, pour les institutions financières, l’on approche un coût moyen estimé à 5 millions d’euros. Directeur de l’activité conseil en gestion des risques auprès de Marsh, Charles-Henry Madinier considère qu’il n’existe pas de réel intérêt à aller au-delà de ces sommes ;
- aux Etats-Unis, la majoration des prix a dépassé les 10 % au cours du premier trimestre 2015.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier