Actualités de l'assurance pour les artisans et les commerçants

L'artisanat valorisé grâce à une plaquette

Publié le 24 mai 2012
 | Rédigé par
bonhomme-point-interrogation
C’est une initiative qui nous vient d’Aquitaine ! La Commission paritaire régionale interprofessionnelle de l’artisanat (CPRIA) édite une plaquette relative aux métiers de l’artisanat. Si ce document se veut informatif, il doit aussi séduire les plus jeunes pour qu’ils découvrent toutes les richesses du métier d’artisan.

Artisan : expliquer et séduire

Regroupant l’Union Professionnelle Artisanale (UPA) et 5 organisations salariales représentatives, la CPRIA apparaît comme l’instance de dialogue et de concertation du secteur de l’artisanat. 

Didier Gouraud, artisan boucher et président de l'UPA, rappelle : « Sa naissance résulte de l'accord du 12 décembre 2011 sur le développement du dialogue social dans l'artisanat. Un des objectifs du texte était de créer un lieu d'échanges et de concertation qui faisait défaut jusqu'à présent ».

La première tâche de cette commission ? Produire un livret qui présente les atouts des quelques 250 métiers de l’artisanat, première entreprise de France. À titre d’exemple, la Dordogne compte 9 000 sociétés artisanales.

Artisan : et ce n’est qu’un début !

Distribuée dans les 360 collèges et les différents Centres d'information et d'orientation (CIO) de la région, cette plaquette doit également permettre de susciter des vocations parmi les plus jeunes en faisant œuvre de sensibilisation au sujet de ces filières malheureusement dénigrées.

Mais, il ne devrait s’agir là que d’une première étape si l’on en croit le vœu des représentants syndicaux : « Notre souhait est que cette instance devienne force de proposition, les négociations se font davantage au niveau des branches professionnelles ».

Du côté des artisans, l’on est ouvert au dialogue espérant fidéliser les salariés tout en améliorant le recrutement.


L’œil d’Assurlandpro.com : encore et toujours d’actualité, la retraite a changé pour l’artisan-commerçant. Découvrez les détails de cette nouveauté grâce à notre article Artisan-commerçant : un nouveau dispositif pour la retraite.


Source : Aqui.fr

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier