Actualités de l'assurance pour les artisans et les commerçants

L'inquiétude des commerçants s'invite dans la campagne

Publié le 15 mars 2012
 | Rédigé par
croix-questionnaire-enquete-sondage
Réalisée par l’Ifop en partenariat avec la mutuelle Médicis, la neuvième vague de l’observatoire  des commerçants dresse un état des lieux des « attentes des commerçants face aux présidentielles ». Tour d’horizon de leurs préoccupations.

Des préoccupations à tous les étages

En prélude aux élections présidentielles, l’observatoire des commerçants présente sa dernière vague en forme d’état des lieux où l’on apprend que :
• 94 % des PME de l’Hexagone sont préoccupées par le montant des charges
• 74 % d’entre elles s’inquiètent pour la retraite
• 73 % éprouvent quelque appréhension au sujet de la couverture sociale
• 36 % considèrent que leur activité économique est insuffisante
• 47 % des commerçants pensent que la situation économique s’est dégradée en France au cours du quinquennat de Nicolas Sarkozy
• 86 % d’entre eux disent être inquiets pour l’économie française
• 70 % craignent pour l’avenir de leur commerce

Comme un sentiment d’oubli

Eu égard au contexte actuel, c’est essentiellement la fiscalité qui préoccupe les commerçants français. Michel Clerc, DG de Médicis, lâche : « Les préoccupations des commerçants sont sans surprises : les charges, les charges, les charges... » avant d’analyser : « Les commerçants sont les mieux placés pour mesurer le coût de la couverture sociale et j’ai bien relevé que la retraite était également une inquiétude majeur. Les professionnels indépendants ne font pas leurs affaires alors que le seuil de consommation des ménages est très bas. Lorsque les Français ne consomment pas, les commerçants en pâtissent directement ».

Et, alors que les élections présidentielles approchent à grands pas, 88 % des commerçants disent vouloir se tourner vers les pouvoirs publics pour améliorer leur situation et dénoncent l’apathie de ces interlocuteurs. Ils sont effectivement 81 % à estimer qu’ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes...


L’œil d’AssurlandPro : vous êtes artisan et vous évoluez dans le secteur automobile ? Sachez que la Fédération Nationale de l’Artisanat Automobile (FNAA) possède un tout nouveau site web plus attrayant. Plus d’infos dans l’article Artisans : un site flambant neuf pour la FNAA.


Source : News-Assurances

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier