Actualités de l'assurance pour les artisans et les commerçants

Artisanat : une mutuelle interentreprises voit le jour en Rhône-Alpes

Publié le 19 octobre 2012
 | Rédigé par
Une mutuelle interentreprises voit le jour en Rhône-Alpes pour l'artisanat et le commerce

Une complémentaire santé pour les très petites entreprises de l'artisanat et du commerce de proximité vient de voir le jour en Rhône-Alpes. Cette « naissance » résulte d’un accord interprofessionnel largement signé. Présentation.

ArtiSanté Rhône-Alpes est née

Elle s’appelle ArtiSanté Rhône-Alpes et elle est née après signature du premier accord interprofessionnel instaurant une mutuelle santé complémentaire au profit des TPE de l'artisanat et du commerce de proximité en Rhône-Alpes.

Née de l’accord signé le 19 septembre 2012 par l'Union professionnelle artisanale (UPA) et tous les syndicats de salariés, cette mutuelle sera facultative pour les 85 000 sociétés qui ne sont pas couvertes par un dispositif collectif obligatoire, ce qui représente 200 000 salariés que l’on trouve à titre principal dans le bâtiment, le commerce et la réparation auto.

En option, ArtiSanté Rhône-Alpes pourra aussi profiter aux dirigeants qui le désirent suivant le régime des travailleurs non salariés (TNS).

Humanis et Groupama évincés

Conclu avec l’assureur AG2R-Macif Prévoyance, cet accord s’est fait au détriment de deux de ses concurrents directs, Humanis et Groupama, qui pourraient retenter leur chance en Franche-Comté et Bourgogne, deux régions de France sur le point de conclure un accord interprofessionnel.

En réaction à cette bonne nouvelle, Philippe Ricard, DG d'AG2R-Macif Prévoyance, a déclaré ce qui suit : « Tout dépendra de l'activisme des partenaires sociaux à promouvoir le dispositif au côté de nos propres réseaux de proximité ».


Source : L’Argus de l’Assurance

 

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier