Actualités de l'assurance pour les auto entrepreneurs

Auto-entrepreneur : la simplicité du régime plébiscitée

Publié le 20 juillet 2012
 | Rédigé par
Auto-entrepreneur et simplicité du régime
Comme en écho aux dernières déclarations de la Fédération des auto-entrepreneurs - pour plus de précision, (re)lisez notre article Auto-entrepreneur : la FEDAE veut préserver la simplicité du régime - l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dévoile une enquête consacrée à l’auto-entrepreneur d’Ile-de-France qui apprécie notamment la simplicité du régime. Explications.

Auto-entrepreneur : une simplicité qui fait recette

L’on a recensé au premier semestre 2010 plus de 40 000 nouveaux auto-entrepreneurs, soit près de 60 % des créations d’entreprises.

Cet engouement enregistré par le régime de l’auto-entrepreneur doit beaucoup à sa simplicité d’utilisation. C’est d’ailleurs elle qui a permis à de nombreux auto-entrepreneurs d’oser créer leur entreprise. Ainsi, ce sont trois auto-entrepreneurs sur quatre en Ile-de-France qui n’auraient pas sauté le pas de la création sans ce régime. Une tendance qui ne se cantonne pas à l’Ile-de-France et touche aussi la province.

Auto-entrepreneur : les autres attraits du régime

En y regardant d’un peu plus près, les auto-entrepreneurs d’Ile-de-France apprécient en particulier la simplicité du paiement des charges. Ainsi, ils sont deux auto-entrepreneurs sur trois à estimer que cette simplicité constitue ni plus ni moins que l’un des avantages principaux du régime. 

Parmi les attraits du régime de l’auto-entrepreneur, l’on trouve aussi :
     • une inscription à la fois simple, facile et rapide (60 %)
     • une gestion comptable simplifiée (50 %)
     • les coûts d’immatriculation et de fonctionnement 
     • le taux d’imposition (25 %)
     • la gratuité des formalités de déclaration (25 %)


L’œil d’Assurlandpro.com : quel sera le futur visage du régime de l’auto-entrepreneur ? En attendant de rentrer dans le vif du sujet, l’Union des auto-entrepreneurs (UAE) a dévoilé quelques pistes de réflexion. Le détail dans notre article Auto-entrepreneur : la prime au changement.


Source : Insee

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier