Actualités de l'assurance pour les auto entrepreneurs

Auto-entrepreneur : la simple évolution se confirme

Publié le 27 juillet 2012
 | Rédigé par
Auto-entrepreneur une simple évolution en vue
C’est lors d’un entretien accordé au journal Le Monde que Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a confirmé ses intentions au sujet du régime de l’auto-entrepreneur : il évoluera mais ne sera pas supprimé. Explications.

Auto-entrepreneur : aucune suppression du régime à craindre

Mardi 23 juillet 2012. Ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Sylvia Pinel précise dans un entretien accordé au Monde ses intentions sur différends dossiers dont le régime de l’auto-entrepreneur.

A ce sujet, voici ce qu’elle a déclaré au grand quotidien français : « Il n’est pas dans l’intention du gouvernement de supprimer le statut d’auto-entrepreneur, mais de le faire évoluer pour l’ajuster aux difficultés rencontrées sur le terrain par certains professionnels – et en particulier les artisans ».

Des propos qui confirment de précédentes déclarations de la ministre.

Auto-entrepreneur : ce qui fâche

Plus loin, cet entretien a été l’occasion d’évoquer ce qui peut être reproché à l’auto-entrepreneuriat tel qu’il existe dans sa forme actuelle. Comme autant de signes d’une évolution ?

Sylvia Pinel a notamment fait état des difficultés suivantes :
• la différence de règles fiscales qui fausserait la concurrence entre l’auto-entrepreneur et le dirigeant de société qualifié d’« ordinaire »
• la dispense de formation obligatoire auprès de la Chambre des métiers dont bénéficient les auto-entrepreneurs par rapport aux artisans
• l’existence d’une sorte de « salariat déguisé » sous les habits de l’auto-entreprise


L’œil d’Assurlandpro.com : même s’il est quelque peu chahuté ces temps derniers, le régime de l’auto-entrepreneur possède néanmoins nombre de qualités. Découvrez quelles sont ses caractéristiques les plus appréciées dans notre article Auto-entrepreneur : la simplicité du régime plébiscitée.


Source : Auto Entrepreneur info

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier