Actualités de l'assurance pour les auto entrepreneurs

Auto-entrepreneur : la prime au changement

Publié le 02 juillet 2012
 | Rédigé par
pouces
Dans l’air du temps, le changement touche à présent le régime de l’auto-entrepreneur. Alors que l’Union des auto-entrepreneurs (UAE) a pu aussi rencontrer la ministre concernée par la prochaine réforme, les principaux intéressés ne disent pas non à quelques évolutions. Tour d’horizon.

Auto-entrepreneur : l’UAE aussi a rencontré Sylvia Pinel

Avec la Fédération des auto-entrepreneurs - n’hésitez pas à (re)lire notre article Auto-entrepreneur : la FEDAE a rencontré la ministre Sylvia Pinel - l’Union des auto-entrepreneurs (UAE), association qui souhaite promouvoir et défendre le régime de l’auto-entrepreneur, a été reçu le 19 juin 2012 par Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme.

Loin des tensions, cette rencontre a été l’occasion « de dresser un état des lieux de l’auto-entrepreneuriat et de sa contribution à la liberté d’entreprendre en France, mais aussi d’évoquer des pistes d’améliorations nécessaires pour assurer la pérennité du régime, faire converger les régimes entrepreneuriaux entre eux et apaiser ».

Car, ce n’est un secret pour personne : le régime auto-entrepreneurial va bientôt changer.

Auto-entrepreneur : le changement plébiscité

Et les auto-entrepreneurs, que pensent-ils de cette réforme annoncée du régime ? Si l’on en croit un sondage réalisé fin mai 2012 par l’UAE lors du 8e Observatoire de l’auto-entrepreneur, ils y sont majoritairement favorables.

Ainsi, 64 % des auto-entrepreneurs interrogés appellent de leur vœu des améliorations pour le renforcement du régime. Quels types d’améliorations ? Voici ce qui, selon eux, doit évoluer en priorité :
     • les taux de charge (52 %), 
     • les plafonds de chiffre d’affaires (49 %)
     • les améliorations fiscales (40 %)
     • les aspects juridiques du régime (33 %)
     • la responsabilité de l’auto-entrepreneur (32 %) 

Et l’UAE d’analyser : « Les auto-entrepreneurs s’accordent donc sur la nécessité de faire évoluer le régime et nous avons depuis plusieurs mois déjà développé des propositions dans ce sens pour améliorer les caractéristiques du régime et renforcer leur protection ».


L’œil d’Assurlandpro.com : combien de nouvelles recrues le régime de l’auto-entrepreneur a-t-il séduites au printemps ? La réponse chiffrée dans notre article Auto-entrepreneur : 25 357 nouveaux inscrits en mai 2012.


Source : LesEchos.fr

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier