Actualités de l'assurance pour les auto entrepreneurs

Auto-entrepreneur : l'Insee fait le point

Publié le 18 mai 2016
 | Rédigé par
Régime de l'auto-entrepreneur : plus de succès en action sociale

Officiellement lancé le 1er janvier 2009, le régime de l’auto-entrepreneur a soufflé cette année sa septième bougie. D’ailleurs, selon le rapport récemment publié par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), seul un tiers des professionnels qui s’est lancé continue à être actif aujourd’hui. Coup de projecteur.

La majorité des entrepreneurs déclare des revenus

A son lancement en 2009, le régime de l’auto-entrepreneur a suscité un véritable intérêt. Toutefois, cet engouement n’a pas toujours été couronné de succès.

En effet, comme le signale l’Insee, 62 % des travailleurs indépendants inscrits en 2010 ont déclaré un revenu au cours des deux années qui ont suivi l’enregistrement de leur activité. Et, parmi elles, moins de la moitié d’entre eux (ndlr : 49 %) sont aujourd’hui actifs.

Le succès varie selon le secteur d’activités

Il semble que le succès de l’auto-entrepreneur dépend du secteur d’activité. Ainsi, ceux qui ont lancé une activité en action sociale il y a 3 ans sont encore 71 % à être encore actifs aujourd’hui. Vient ensuite l’enseignement avec 59 % des auto-entrepreneurs qui ont démarré leur activité en 2013.

Autre enseignement : les trois quarts des auto-entrepreneurs actifs enregistrés en 2010 ont déclaré un revenu inférieur à 15 000 euros et, parmi ceux qui exercent une activité à titre complémentaire, la majorité déclare un revenu inférieur à 8 000 euros.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier