Actualités de l'assurance pour les entreprises

Un bon début d'année 2017 pour les PME

Publié le 28 août 2017
 | Rédigé par
Les dirigeants de PME confiants dans l'avenir

La situation des petites et moyennes entreprises (PME) a continué à s’améliorer en France au cours du premier semestre 2017. Tel est en effet le principal enseignement de la dernière enquête de conjoncture dévoilée par Bpifrance Le Lab. Etat des lieux.

 

La confiance en l’avenir des dirigeants

Après un rebond des perspectives d’activité l’année dernière, les PME affichent leur confiance. C’est en effet ce qui ressort de la dernière enquête de conjoncture de Bpifrance Le Lab réalisée auprès des dirigeants de 4 500 PME.

 

Plus précisément, le solde d’opinion sur l’évolution de l’activité a progressé de 8 points entre novembre 2016 et mai 2017 pour atteindre +21. Le solde d’opinion sur l’emploi a quant à lui gagné 4 points pour atteindre +13.

 

Quelles perspectives pour 2018 ?

Cet optimisme retrouvé des dirigeants de PME s’explique par les prévisions de carnets de commandes qui se remplissent. D’ailleurs, l’indicateur en solde d’opinion a progressé de 7 points en un semestre à -2, soit le plus haut niveau depuis la mi-2011.

 

En outre, l’indicateur relatif à la trésorerie des PME a progressé de 6 points au cours du semestre écoulé à -9, retrouvant son « aisance d’avant crise » selon Bpifrance Le Lab.

 

Enfin, pour l’année prochaine, les PME envisagent une accélération de l’activité qui devrait se traduire par une hausse des effectifs.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier