Actualités de l'assurance pour les entreprises

Quatre assureurs veulent investir dans les entreprises françaises

Publié le 12 octobre 2012
 | Rédigé par
Predica, BNP Paribas Cardif, CNP Assurances et Sogecap créent le Fonds Stratégique de Participations

FSP, c’est le petit nom d’un fonds commun d’investissement créé par quatre assureurs français. Sa vocation ? Investir dans les entreprises cotées de l’Hexagone. Présentation.

De l’investissement à long terme

C’est bien connu : l’union fait la force ! Forts de ce constat, Predica, BNP Paribas Cardif, CNP Assurances et Sogecap ont créé de concert le Fonds Stratégique de Participations (FSP). Un fonds qui doit permettre d’apporter un soutien aux sociétés françaises cotées et de peser sur leur capital.

Premier président de cette entité - elle fonctionnera selon le principe d’une présidence tournante - et PDG de BNP Paribas Cardif, Eric Lombard a résumé lors d’une interview accordée au Figaro : « Nous regroupons nos forces pour mieux jouer le rôle d’investisseurs à long terme ».

Un milliard à investir

Avec une mise de départ à un milliard d’euros, FSP devrait être en mesure d’influer sur la stratégie des sociétés où il prendra une participation durable avec certains de ses membres qui siègeront au sein de leur conseil d’administration.

Cela devrait permettre aux quatre assureurs qui détiennent la bagatelle de 40 milliards d’euros d’actions de « mutualiser les équipes de recherche financière pour trouver les meilleurs points d’entrée sur le marché » selon Nawal Robinet, DG déléguée de Forward Finance, société de conseil en gestion d'actifs, interrogée par L’Argus de l’Assurance.


L’œil d’Assurlandpro.com : dans le même registre, l’on évoquait récemment le lancement d’un fonds de financement pour les PME du Vieux continent. Plus de détails dans notre article Un fonds pour le financement des PME signé Rothschild.


Source : Argus de l’Assurance

 

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier