Actualités de l'assurance pour les entreprises

Prévenir le risque routier professionnel, une priorité

Publié le 22 février 2012
 | Rédigé par
voitures-accident-collision
Lundi 20 février 2012. Entreprises, Caisse nationale d’assurance maladie (CNAMTS) et Etat ont signé une charte nationale de sécurité routière pour une durée de quatre ans. Sa finalité ? Lutter plus efficacement contre le risque routier professionnel.

Les accidents de la route, première cause de mortalité au travail

Une charte nationale de sécurité routière valable quatre ans a été signée le 20 février dernier. Les parties à cet accord ? Jean-Luc Névache, délégué interministériel à la sécurité routière, Dominique Martin, directeur des risques professionnels à la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAMTS) ainsi que Bertrand Deluard, John Healey et Cyril Titeux, présidents des trois secteurs du groupe Johnson & Johnson dans l’Hexagone.

Car, les accidents de la route représentent la première cause de mortalité dans le cadre du travail, qu’il s’agisse du trajet domicile-travail ou de missions professionnelles. Ainsi, en 2010, l’on a enregistré 404 accidents mortels de ce type.

Des actions de sensibilisation

Cette charte prévoit de mener des actions de prévention du risque routier professionnel. Ainsi, les sociétés du groupe Johnson & Johnson ont pris la décision de sensibiliser l’ensemble de leurs salariés, qu’ils utilisent un véhicule professionnel ou leur propre auto.

Les objectifs poursuivis sont les suivants :
• protéger les salariés, leurs familles mais aussi les clients des accidents de la route
• aider à l’amélioration de la conduite et du comportement routier des conducteurs
• promouvoir la conduite responsable, les pratiques de conduite prudente et les normes de sécurité qui contribuent au développement durable
• développer toute forme d’actions tendant à prévenir les accidents du travail sur la route


L’œil d’AssurlandPro : restons dans la prévention routière en entreprise pour évoquer le partenariat conclu entre l’association PSRE et les entreprises de travaux publics. Plus d’informations sur cette initiative bienvenue dans l’article Les entreprises de travaux publics à l'heure de la prévention routière.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier