Actualités de l'assurance pour les entreprises

Les femmes disent oui à la création d'entreprise !

Publié le 01 février 2012
 | Rédigé par
femme-tailleur
En 15 ans, le nombre de femmes créatrices d’entreprises a doublé dans l’Hexagone. Et, si l’on estime aujourd’hui que 30 % des créateurs d’entreprise sont des femmes, elles devraient être encore plus nombreuses à l’avenir. Selon un sondage, elles sont effectivement 69 % à considérer que monter sa société est plus épanouissant que le salariat.

Création d’entreprise : le plébiscite des femmes

Si l’on en croit un sondage Opinion Way réalisé en décembre 2011 pour le Salon des entrepreneurs et l'Agence pour la création d'entreprises (APCE) auprès d'un échantillon de 1500 personnes, les femmes plébiscitent l'entrepreneuriat.

Ainsi, 69 % d’entre elles jugent la création d’entreprise plus épanouissante que le salariat. Or, l’épanouissement dans le travail constitue l’un des principaux objectifs de l'activité professionnelle pour 61 % des femmes interrogées.

Dès lors, pourquoi ne sont-elles pas plus nombreuses à créer leur entreprise ? À l’heure d’évoquer ces raisons qui les empêchent de sauter le pas, elles mentionnent notamment :
     • la peur de ne pas pouvoir concilier vie familiale et vie professionnelle 
     • la peur de ne pas être suffisamment compétente

Création d’entreprise : être une femme n’est pas un handicap

Malgré tout, seulement 33 % des personnes sondées pensent qu’être une femme apparaît comme un inconvénient au moment de créer sa société. Elles évoquent alors le manque de crédibilité dans les milieux professionnels et la crainte de ne pas parvenir à convaincre investisseurs et banquiers.

Quid de ces femmes qui viennent de créer ou envisagent de lancer leur entreprise dans les deux ans ? Leur objectif se décompose de la façon suivante : 
     • l'épanouissement professionnel (51 %)
     • le désir d'indépendance (47 %)
     • gagner de l'argent (27 %)


L’œil d’AssurlandPro : envie de bénéficier d’une visibilité accrue sur le réseau social Facebook ? Dans ce cas, consultez sans plus attendre l’article TPE et PME : PagesJaunes propose son aide sur Facebook.

Source : L’Express.fr

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier