Actualités de l'assurance pour les entreprises

Les TPE déçues par le quinquennat de Nicolas Sarkozy

Publié le 07 février 2012
 | Rédigé par
homme-peintre-artisan
Le quinquennat finissant du président de la République, Nicolas Sarkozy, ne laissera visiblement pas un souvenir impérissable aux très petites entreprises françaises. C’est ce que révèle une enquête du syndicat des indépendants. Pourtant, leurs dirigeants souhaitent majoritairement voter pour le président sortant...

Peu de mesures favorables aux TPE

Elles sont 2,5 millions en France, représentent 97 % du nombre total d’entreprises et emploient près de 7 millions de personnes. Ce sont les TPE qui, malgré leur importance, ont le sentiment d’avoir été oubliées par le président de la République, Nicolas Sarkozy.

Car, les mesures adoptées au cours de son quinquennat ont été pour l’essentiel favorables aux petites et moyennes entreprises (PME). Des mesures qui n’ont donc pas profité aux TPE voire qui les ont pénalisées. Tel est le principal enseignement d’une enquête menée par le syndicat des indépendants (SDI) auprès de ses adhérents, soit un échantillon appréciable de 25 000 artisans, commerçants, professionnels libéraux, TPE et très petites industries (TPI).

Elles votent Nicolas Sarkozy malgré tout

Un motif de satisfaction malgré tout ? En y regardant d’un peu plus près, les dirigeants de TPE se félicitent des mesures d’exonération de charges patronales, décision qui inciterait 39 % d’entre elles à recruter. Le bilan de Nicolas Sarkozy auprès des TPE apparaît donc assez maigre. 

Malgré tout, à l’heure de glisser le bulletin de vote dans l’urne, leurs dirigeants penchent en faveur du président sortant. Ce sont effectivement les tendances suivantes qui se dessinent pour le premier tour de l’élection présidentielle d’après cette enquête réalisée à la mi-janvier 2012 :
     • Nicolas Sarkozy (37 %) 
     • François Hollande (21 %)
     • Marine Le Pen (15 %)
     • François Bayrou (14 %)


L’œil d’AssurlandPro : parce qu’il n’y a pas d’âge pour entreprendre, coup de projecteur sur l’intérêt des seniors en matière de création d’entreprises via l’article Quand les seniors se font entrepreneurs.

Source : L’Express.fr

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier