Actualités de l'assurance pour les entreprises

Les PME françaises plébiscitent le mécénat

Publié le 21 mai 2012
 | Rédigé par
mains-poignee
Selon un rapport dévoilé début avril 2012, les petites et moyennes entreprises de l’Hexagone s’investissent bien volontiers dans le mécénat. Selon l’association Admical, elles ont investi en 2012 près de la moitié de leur budget global. Coup de projecteur.

PME : elles sont de plus en plus nombreuses

Si la part du budget alloué au mécénat apparaît en recul par rapport à 2010 - 1,9 milliard en 2012 contre 2 milliards deux ans plus tôt - le baromètre biennal du mécénat d’entreprise réalisé par CSA pour l'association Admical permet de constater que l’engouement demeure intact. Ainsi, ce sont plus de 40 000 sociétés qui s’y sont consacrées en 2012 contre 35 000 en 2010.

Déléguée générale d'Admical, Bénédicte Ménanteau relève : « Une augmentation de près de 15 % du nombre d'entreprises mécènes en pleine période de crise n'est pas anodine. Elle montre que les entreprises sont là pour l'intérêt général, même quand ça va mal. Elles sont à l'écoute des besoins de la société et veulent y jouer un rôle, au-delà de leurs activités marchandes ».

PME : la prime au mécénat sportif

Désormais, les PME représentent 93 % du mécénat d’entreprise avec un « poids » dans le budget global du mécénat estimé à 47 %, chiffre en hausse de 10 % par rapport à 2010.

Cet intérêt des entreprises françaises pour le mécénat s’illustre dans les matières les plus diverses. Ainsi, si le social et la culture reviennent le plus souvent, ce sont les actions de mécénat sportif qui sont plébiscitées : 39 % des entreprises s’investissent en ce domaine qui ne représente toutefois que 6 % du budget global alloué au mécénat.

En pratique, massivement présentes sur le mécénat sportif, les PME y consacrent de petits budgets dirigés en priorité vers les structures sportives locales.


L’œil d’Assurlandpro.com : si elles investissent dans le mécénat, les sociétés françaises cherchent aussi à réaliser quelques économies. Plus d’infos dans l’article Assurances : les entreprises font la chasse aux dépenses.


Source : L’Express.fr

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier