Actualités de l'assurance pour les entreprises

La Caisse des Dépôts investit dans le Fonds PREDIREC

Publié le 12 avril 2017
 | Rédigé par
TPE-PME : la Caisse des Dépôts choisit le Fonds PREDIREC pour investir

Dans un récent communiqué, la Caisse des Dépôts a annoncé un investissement de 15 millions d’euros dans le Fonds PREDIREC Innovation 2020. Un tel investissement doit aider au soutien de l’innovation des très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME). Coup de projecteur.

L’acquisition de créances échues ou courues

Le Fonds PREDIREC Innovation 2020 possède désormais une capacité d’investissement estimée à 93 millions d’euros avec l’entrée de la Caisse des Dépôts à hauteur de 15 millions d’euros.

Conçu pour le préfinancement du Crédit d’Impôt Recherche (CIR) des PME et petites entreprises de taille intermédiaire (ETI) innovantes, PREDIREC Innovation 2020 finance ces entreprises en acquérant les créances de CIR échues ou courues.

Pour mémoire, les créances sont présélectionnées par NEFTYS, conseil du Fonds PREDIREC Innovation 2020, et la durée de la période d’investissement de 5 ans permet l’intervention d’équipes de gestion sur des programmes de recherche pluriannuels.

Le développement économique des territoires

Ce nouvel investissement de 15 millions d’euros réalisé par la Caisse des Dépôts fait écho à l’un de ses objectifs prioritaires, à savoir le développement économique des territoires ainsi que le déploiement d’outils inédits pour le financement de l’innovation au sein des TPE et PME françaises.

Wissem Bourbia, directeur du fonds PREDIREC Innovation 2020, et Thibault de Saint Priest, directeur général d’ACOFI Gestion, jugent que l’initiative de la Caisse des Dépôts vient conforter la « légitimité » de leur démarche ainsi que l’« utilité économique » de leur stratégie d’investissement.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier