Actualités de l'assurance pour les entreprises

A fin 2016, le moral des patrons de TPE plonge

Publié le 05 décembre 2016
 | Rédigé par
Fiducial dévoile son nouveau baromètre sur le moral des patrons de TPE

Au quatrième trimestre 2016, le moral des patrons de très petites entreprises (TPE) n’est pas au mieux dans l’Hexagone. Tel est l’enseignement principal de la dernière enquête de conjoncture trimestrielle réalisée par l’Ifop pour Fiducial, entreprise qui offre un service pluridisciplinaire aux entreprises. Etat des lieux.

Un « coup d’arrêt » pour le moral des dirigeants

Dévoilée le 30 novembre dernier, la dernière édition de l’enquête de conjoncture trimestrielle réalisée auprès des TPE pour le compte de Fiducial laisse apparaître une rechute du moral des dirigeants.

En effet, après un troisième trimestre 2016 marqué par un « rebond significatif des indicateurs de conjoncture », le moral des patrons de TPE est de nouveau à la baisse en cette fin d’année. Le baromètre évoque même un « coup d’arrêt » au regain de forme enregistré le trimestre précédent.

Une dégradation de la trésorerie qui inquiète

Selon cette nouvelle enquête de conjoncture trimestrielle, l’optimisme des dirigeants de TPE a reculé de 4 points pour se fixer à 28 % en ce qui concerne la situation actuelle dans l’Hexagone.

Au moment de préciser ces sujets qui les inquiètent, 26 % des patrons évoquent la dégradation de leur trésorerie, soit 5 points de plus qu’en juillet 2016.

Toutefois, bonne nouvelle, la création nette d’emplois apparaît en hausse pour davantage de patrons de TPE au 4e trimestre par rapport au précédent trimestre. Malheureusement, selon l’Ifop, cela ne permet pas de « couvrir les disparitions de postes des entreprises » qui n’existent plus.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier