Actualités de l'assurance pour les entreprises

Prévention des risques : les TPE ont du mal

Publié le 30 mai 2015
 | Rédigé par
Prévention des risques : des moyens de protection individuelle

Si l’on en croit une étude de l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail (INRS), les très petites entreprises (TPE) sont assez peu préoccupées par la santé et la sécurité au travail. Etat des lieux.

Des TPE moins préoccupées

L’INRS a récemment dévoilé son enquête dédiée à la prévention des risques en entreprises.

Cette nouvelle étude laisse apparaître que 16 % des dirigeants d’entreprises de moins de 10 salariés évoquent la prévention de ces risques parmi leurs principales préoccupations. Ils étaient 25 % en 2010.

Plus loin, 35 % d’entre eux estiment que l’activité de leur entreprise ne présente aucun risque. Ils peinent donc à voir l’utilité du Document unique d'évaluation des risques professionnels pourtant indispensable à l’évaluation de ces risques. Conséquence : 53 % des entreprises ne possèdent pas ce document.

Une protection individuelle

Toutefois, on constate l’existence d’une certaine prise de conscience. Ainsi, 61 % des TPE françaises disent avoir mis en place des moyens de protection individuelle comme des chaussures de sécurité ou des gants. En 2010, seuls 45 % des entreprises de moins de 10 salariés avaient pris de telles mesures.

A noter enfin que, parmi les dangers qui pèsent sur les salariés, les dirigeants évoquent notamment les risques liés à l'activité physique ainsi que les chutes de plain-pied.

Dans le cadre de ses activités,  la société a tout intérêt à souscrire une assurance entreprise. Ainsi, elle sera couverte en cas de sinistre affectant sa pérennité.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier