Actualités de l'assurance pour les entreprises

COP21 : François Hollande en appelle aux entreprises

Publié le 10 octobre 2015
 | Rédigé par
COP21 : quel rôle pour les entreprises françaises ?

Attendu dans une poignée de semaines, le lancement de la grande conférence parisienne de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sur le climat (« COP21 ») a récemment été l’occasion d’une présentation à laquelle près de 450 invités issus de la société civile ont participé. Parmi eux, une soixantaine de dirigeants d’entreprise. Coup de projecteur.

La transition énergétique à financer

Attendue du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris, la COP21 a fait l’objet d’une présentation élyséenne à l’initiative du président de la République François Hollande et en présence de nombreux invités.

Ce fut notamment l’occasion de dresser un état des lieux avant les discussions et échanges diplomatiques qui s’annoncent. Ainsi, le Président a notamment évoqué une prise de conscience des sociétés civiles réduisant le « camp des climatosceptiques » ainsi que les feuilles de route « volontaristes » présentées par la Chine, les Etats-Unis et le Vieux continent responsables de la moitié des émissions de gaz à effet de serre (GES).

François Hollande a également évoqué le financement de la fameuse transition énergique indispensable selon lui pour « parvenir à un accord universel ».

Des investissements mieux valorisés

En matière de financement, le Président compte sur les Etats, les acteurs publics, les institutions financières mais aussi les entreprises.

Ainsi, face au financement nécessaire pour la transition énergétique - 100 milliards d’euros par an à partir de 2020 - les acteurs de l’économie, des affaires et de la finance apparaissent incontournables.

D’ailleurs, comme le signale fort justement L’Argus de l’assurance, les agences de notation valorisent désormais davantage les investissements réalisés par les entreprises.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier