Actualités de l'assurance pour les entreprises

Absentéisme : un tiers des salariés concerné

Publié le 04 octobre 2015
 | Rédigé par
Etude Absentéisme 2015 : l'absentéisme des salariés se stabilise en 2014

Si l’on en croit une récente étude menée par le groupe de protection sociale Malakoff Médéric auprès de trois millions de salariés, l’absentéisme en entreprise serait un phénomène à la fois « complexe » et « multifactoriel » touchant un tiers des salariés pour des arrêts maladie d’une durée moyenne de 18,1 jours. Coup de projecteur.

Un tiers des salariés absent au moins un fois

Pour la quatrième année, Malakoff Médéric s’intéresse à l’absentéisme maladie et son « Etude Absentéisme 2015 » ne déroge pas à cette habitude appréciable pour qui souhaite comprendre les réalités socio-économiques liées à l’absentéisme.

Préoccupation de 89 % des dirigeants d’entreprise, le phénomène a connu une année 2014 relativement stable. Ainsi, il apparaît que 32,6 % des salariés ont été absents au moins une fois l’année dernière contre 32,4 % en 2013.

En outre, l’étude révèle que la durée moyenne de l’arrêt maladie se fixe à 18,1 jours calendaires contre 17,4 en 2013, cette hausse affectant toutes les entreprises, peu importe leur taille.

Les femmes plus absentes que les hommes

L’absentéisme maladie concerne davantage les femmes que les hommes. Ainsi, en 2014, 35,6 % des femmes ont eu au moins un arrêt de travail contre 29,3 % des hommes. Là aussi, les chiffres sont assez stables puisqu’en 2013, ils étaient de 35,1 % et 29,6 % respectivement.

En revanche, on constate une hausse de la durée moyenne des absences pour les deux catégories de salariés : 18,7 jours pour les femmes et 17,2 jours pour les hommes contre 18 jours et 16,6 jours respectivement en 2013.

Pourquoi un tel écart selon le sexe ? D’après l’Etude Absentéisme 2015, il s’explique par les conditions de travail. Occupant des emplois peu qualifiés, les femmes se trouvent plus exposées à des conditions de travail difficiles. Elles doivent aussi composer avec les contraintes liées à la vie privée.

Découvrez les autres enseignements de l’étude Malakoff Médéric consacrée à l’absentéisme en entreprise en suivant ce lien.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier