Actualités de l'assurance pour les entreprises

Assurance des entreprises : le cycle baissier fini ?

Publié le 12 mars 2016
 | Rédigé par
Assurance des sociétés : la fin du cycle baissier ?

Depuis près d’une dizaine d’années, le marché de l’assurance pour les entreprises est marqué par un cycle baissier. Cette tendance prendra-t-elle fin l’année prochaine ? Spécialiste de la réduction des coûts, le cabinet Cosma estime que cela est possible. Explications.

L’heure est encore à la baisse

Selon le baromètre des coûts de l’entreprise dévoilé par le cabinet de conseil Cosma, l’heure serait propice à la négociation à la baisse des primes d’assurance. C’est ce qui ressort effectivement de l’analyse des primes négociées à l’occasion des traditionnels renouvellements du 1er janvier.

Cité par l’Argus de l’assurance, Philippe Labau, spécialiste de l'optimisation des programmes d'assurances et de l'analyse des risques auprès de Cosma Experts, considère que le marché demeure prêt à une baisse des prix, permettant aux entreprises qui maîtrisent les risques et leur sinistralité de profiter de « belles opportunités ».

Un cycle baissier ne dépasse pas 10 ans

Toutefois, en dépit de ce contexte, une remontée des prix en assurance des entreprises demeure envisageable pour 2017.

Philippe Labau considère en effet qu’après neuf ans de baisses, ce cycle baissier pourrait prendre fin l’année prochaine. Car, un tel cycle « ne dure jamais plus de 10 ans » si l’on se fie aux quarante dernières années.

Et, l’intéressé d’évoquer au soutien de cette prévision, l’infléchissement de la baisse des tarifs décidé par les réassureurs en 2016.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier