Actualités de l'assurance pour les entreprises

Amrae 2016 : la cartographie des risques en entreprises

Publié le 25 février 2016
 | Rédigé par
Cartographie des risques en entreprises : comment ça marche ?

Lors de l’édition 2016 des Rencontres de l’Association Management des Risques et des Assurances de l'Entreprise (Amrae), il était possible notamment d’assister à un atelier consacré à la cartographie des risques en entreprises. Une question incontournable pour la gestion des risques et l’assurance société. Coup de projecteur.

Risques en entreprises : quelle démarche choisir ?

Face à la problématique des risques en entreprises, il faut veiller à solliciter les interlocuteurs les plus avisés.

Cité par l’Argus de l’assurance, Lionel d’Harcourt, co-fondateur du cabinet Arengi spécialiste de la gestion des risques, évoque deux options en la matière : la démarche descendante ou la démarche montante. Et, sa préférence va à la première démarche citée qui permet de faire participer la hiérarchie à chaque étape de la prise de décision.

Ne pas sous-estimer les risques en entreprises

Une fois les bons interlocuteurs sollicités et impliqués, il convient de passer aux entretiens pour l’identification des risques. Ici, il faut faire preuve de fermeté selon Marie-Elise Lorin, responsable du département gestion des risques et conformité chez Smacl Assurances, qui préconise d’être « ferme sur les arbitrages » qui ont été pris.

Troisième étape : l’atelier de hiérarchisation avec la direction. Pour la cartographie des risques pesant sur l’entreprise, l’écueil principal est que la majorité des risques soit systématiquement considérée comme faible ou modérée.

Enfin, il ne faut pas oublier de restituer l’information « à ceux à qui vous en avez pris », d’après Lionel d’Harcourt. Une manière d’impliquer les collaborateurs qui se trouvent ainsi sensibilités à la gestion des risques.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier