Actualités de l'assurance pour les entreprises

Découvrez la 1e édition de l'Observatoire des Pros

Publié le 04 février 2016
 | Rédigé par
APRIL dévoile son 1er Observatoire des Pros

Groupe international de services en assurance, APRIL vient de dévoiler son premier Observatoire des Pros réalisé auprès des chefs de petites entreprises et travailleurs indépendants avec le concours de l’IFOP. Cette première édition ne s’intéresse pas à l’assurance entreprise mais au chômage du dirigeant, sujet encore tabou dans l’Hexagone. Présentation.

Dirigeants : un moral en demi-teinte

Le niveau de moral des dirigeants de petites entreprises est plutôt bas avec des notes de 6,3 sur le plan personnel et de 6 sur le plan professionnel. Une note satisfaisante se situe entre 7 et 10.

Dans le détail, 46 % des indépendants et dirigeants de TPE sont optimistes, 34 % se disent confiants et 22 % ne cachent pas leur enthousiasme. Les femmes et les dirigeants de moins de 40 ans apparaissent d’ailleurs comme les plus optimistes.

En revanche, c’est le pessimisme qui prévaut pour 52 % des dirigeants qui redoutent une certaine précarité financière.

Dirigeants : la peur du chômage existe

La première préoccupation des chefs d’entreprise pessimistes n’est autre que la précarité financière (38 %). Cela préoccupe 51 % des dirigeants veufs, séparés, divorcés ou célibataires dont la situation personnelle rejaillit sur leur appréhension du contexte professionnel.

Autre cause de pessimisme : le manque de visibilité pour l’avenir. Ainsi, 3 chefs d’entreprise sur 10 justifient leur scepticisme par un carnet de commandes insuffisamment rempli.

A y regarder de plus près, un arrêt de travail constitue une crainte plus forte chez certaines catégories comme les quadragénaires ou les femmes. La peur du chômage varie en fonction du secteur d’activité concerné. Par exemple, dans le BTP et le commerce, le chômage est plus redouté que par les dirigeants de « jeunes pousses ».

Retrouvez ici l’Observatoire des Pros dans son intégralité.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier