Actualité de l'assurance : retraite collective

Retraite : les fonctionnaires partent plus tard

Publié le 18 mars 2015
 | Rédigé par
Retraite : à quel âge les fonctionnaires arrêtent-ils de travailler ?

Les résultats de l’étude publiée par la Direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts montrent que les fonctionnaires français ne partent pas tous à la retraite à l’âge prévu mais plus tard. Ainsi, 42 % d’entre eux retardent leur départ à la retraite, les raisons principales étant les revenus et l’attachement à leur emploi.

Profiter au mieux de leur retraite

Cette étude révèle que plus de 50 % des fonctionnaires partis à la retraite entre juillet 2012 et juin 2013 trouvent leur âge satisfaisant. Cependant, 25 % d’entre eux pensent qu’ils ont pris leur retraite plus tard qu’ils ne l’auraient aimé.

En moyenne, ceux qui se déclarent satisfaits de leur âge de départ à la retraite ont pris leur retraite à 60 ans et 11 mois. Pour 68 % d’entre eux, le choix de cet âge s’explique par la volonté de profiter au mieux de leur retraite. Malgré tout, seuls 43 % d’entre eux estiment percevoir une pension de retraite suffisante.

Enfin, 54 % des fonctionnaires ont choisi de partir à la retraite dès qu’ils le pouvaient. En revanche, 42 % d’entre eux ont dû retarder leur départ à la retraite, 63 % évoquant des motifs financiers comme principale raison de ce départ à la retraite « retardé ».

Des différences selon la catégorie de fonctionnaires

Si 71 % des sondés déclarent que leurs revenus ont nettement baissé, l’étude révèle des différences dans les réponses fournies par les fonctionnaires selon qu’ils sont issus de la catégorie A ou C.

Ainsi, alors que 85 % des fonctionnaires de catégorie A considèrent que leur pension de retraite est satisfaisante ou très satisfaisante, seuls 59 % de ceux de catégorie C partagent cet avis.

En prévision de la retraite, certaines entreprises se dotent de dispositifs spécifiques dont l’assurance retraite collective qui permet aux salariés de capitaliser et de se constituer un capital.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier