Actualité de l'assurance : retraite collective

Reforme des retraites 2013 : les fonctionnaires ne manifesteront pas

Publié le 06 novembre 2013
Une hausse des cotisations vieillesse

La réforme des retraites a été adoptée le 15 octobre 2013 à l’Assemblée Nationale. Suite à l’acceptation de ce projet de loi dont l’avenir est désormais entre les mains du Sénat, on s’attendait à une avalanche de protestations. Mais il semblerait que celle-ci ne provoque pas une grosse opposition chez les fonctionnaires. Certains évoquent même une possible satisfaction.

2ème édition de L’Observatoire des retraites : un sondage révélateur

Au mois d’octobre 2013, le cabinet Ellispa a réalisé pour l’association Préfon, distributeur du régime de retraite complémentaire facultatif Préfon-Retraite, et du site indépendant d’information sur la retraite Toutsurlaretraite.com un sondage par courriel auprès de 2 424 agents en activité de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière. Le résultat est très intéressant : plus de 78,5% des personnes interrogées ne compte pas manifester après l’adoption récente de la réforme des retraites. Alors que le projet de loi fait actuellement l’objet de débats au Sénat, seulement près de 21% des interrogés se disent prêt à prendre part à des éventuelles manifestations.

Vers une hausse des cotisations

D’après les résultats de l’enquête, les agents publics accueillent la réforme sans trop de critique puisqu’environ 60% des personnes interrogées estiment que l’augmentation prévue des cotisations vieillesse est « supportable» (0,30 point de 2014 à 2017).  A titre informatif, sachez que la hausse sera différente pour les salariés travaillant dans le secteur privé et les fonctionnaires.

Prévention de la pénibilité

Le projet de loi qui va réformer la retraite prévoit la mise en place d’un compte personnel dédié à la prévention de la pénibilité. Plus de 70% des agents publics voudraient que cette disposition soit également appliquée à la fonction publique. Pour rappel, ce type de compte permet en fonction de l’exposition aux risques professionnels, de jouir d’une formation dans le cadre d’une reconversion professionnel. Il prévoit également une retraite anticipée et une retraite progressive.

Articles sur le même sujet
  • Retraite : Préfon passe à la télévision
  • Laisser un commentaire
    @
    * champs obligatoires
    Pas encore de commentaire, soyez le premier