Actualité de l'assurance : retraite collective

Retraite complémentaire : la revalorisation limitée des pensions

Publié le 20 mars 2013
 | Rédigé par
Retraite complémentaire : les partenaires sociaux ont trouvé un accord

C’est le 13 mars 2013 que les négociations entre patronat et syndicats ont finalement abouti. Entamées en novembre dernier, elles ont accouché d’un protocole d’accord relatif aux régimes de retraite complémentaire. Tour d’horizon.

Une revalorisation sous l’inflation

Lancées en fin d’année dernière, ces négociations entre partenaires sociaux visaient à garantir le renflouement des caisses de l’Agirc-Arcco.

Résultat de ces discussions ? Syndicats et patronat sont parvenus à un protocole d’accord qui consacre la revalorisation des pensions de retraite complémentaires au 1er avril à un niveau moindre que l’inflation qui devrait atteindre 1,75 % en 2013.

Un déficit réduit à 5,5 millions d’euros

A y regarder d’un peu plus près, ce sont les cadres qui apparaissent les plus pénalisés. Ainsi, les retraites complémentaires versées aux cadres du secteur privé augmenteront de 0,5 % alors que tous les retraités du privé verront leurs pensions bondir de 0,8 %.

En outre, le Medef a consenti à une augmentation des taux de cotisation qui financent les régimes complémentaires. Cette hausse atteindra 0,1 % en 2014 avant d’engranger 0,1 point supplémentaire l’année suivante.

Selon les estimations, ces diverses mesures devraient permettre une réduction de 3,1 millions d’euros du déficit de l’Agirc-Arcco en 2017 qui passerait donc de 8,6 à 5,5 millions d’euros.  


Source : Argus de l’Assurance

 

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier